Le studio de jeu vidéos Epic Games rachète Bandcamp
3 mars 2022 à 19h46 par Jean-Baptiste BLANDIN
Le marché du jeu vidéo est en pleine ébullition, après le rachat titanesque des studios Blizzard par Microsoft, c’est au tour d’Epic Games d’acheter la plateforme musicale Bandcamp.
Si le nom d’Epic Games ne vous dit rien, sachez que derrière lui se cache le mastodonte Fortnite, l’un des plus gros jeux actuels avec plusieurs centaines de millions de joueurs inscrits.
Alors pourquoi racheter Bandcamp, la plateforme musicale dédiée à la musique indépendante, et notamment de musiques électroniques ? Au-delà de son catalogue bien différent des géants comme Spotify ou Apple Music, Bandcamp est connu pour rémunérer généreusement ses artistes (82 % des revenus leurs sont reversés).
Si Le communiqué de presse ne permet pas d’y répondre, Ethan Diamond, le PDG de Bandcamp a déclaré : « Avec Epic, nous avons trouvé un partenaire qui croit tout comme nous, que l’avenir de la musique et de l’art lui-même dépend de la création de communautés équitables et inclusives comme celle que nos fans et artistes ont contribué à construire. »
On croise les doigts pour que ce rachat n’entraîne pas la disparition de la plateforme musicale, ce qui est sûr, c’est qu’Epic Games a déjà un pied dans le metaverse (on se souvient du concert du rappeur Travis Scott en direct de Fortnite), un domaine qui intéresse énormément le secteur du jeu vidéo et le catalogue musical de Bandcamp pourrait permettre de belles initiatives.