Les bars remplacent ils les clubs aujourd'hui ?
3 février 2023 à 16h30 par Jean-Baptiste BLANDIN
C’est notre sujet de la semaine, les clubs ont-ils perdu le monopole de la nuit ? Ces lieux festifs, moites et sombres ne sont plus la priorité des noctambules qui préfèrent, bien souvent, la simplicité des bars dansants.
Les bars et les clubs sont liés, on y va pour s’amuser, danser, draguer, se retrouver entre amis, en couple, peu importe, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête. Mais si, à une certaine époque, les bars servaient de before pour les clubs, c’est tout l’inverse aujourd’hui, ce sont les clubs qui servent d’after au bar, si after il y a.
Parce qu’au final pourquoi ne pas tout simplement y rester ?
Les consos' sont moins chères, il n’y a pas de vigiles à l’entrée, on peut y venir habillé comme on veut, à deux, trois, cinq ou même à trente si on le souhaite. Niveau musique, tous les djs passent les mêmes sons alors pourquoi payer 30 euros sa place ? Pourquoi ne pas profiter de l’ambiance chaleureuse d’un bar, d’autant plus quand il est dansant et qu’il ferme à 4,5 ou 6 heures du matin ?
C’est en tout le constat de la jeunesse actuelle pour qui la spontanéité et la liberté sont devenues des critères essentiels pour sortir aujourd’hui.
- « On fait quoi ce soir ? »
- « Je sais pas, en attendant, je propose qu’on se retrouve au "Café de Paris", on verra après ».
Vous connaissez la suite, quatre heures plus tard, tout le monde est encore au "Café de Paris", et vu que le dj sur place est plutôt bon, tout le monde va y rester jusqu’à la fermeture.
Pour la suite, on verra plus tard.