Matty Bovan Fashion Week Londres
Publié : 19 septembre 2024 à 8h39 par Gwenael BILLAUD
Matty Bovan Fashion Week Londres
Matty Bovan
En février 2023, il a présenté sa collection Automne/Hiver 2023 lors d'une présentation à la Fashion Week de Londres dans la somptueuse splendeur de l'Upstairs at Langan's à Mayfair.
En septembre 2022, il a présenté sa collection Printemps/Été 2022 avec un défilé à la Fashion Week de Milan soutenu par Dolce&Gabbana. Il défile régulièrement à la Fashion Week de Londres et a déjà été soutenu par BFC NEWGEN et, à ses débuts, Fashion East.
Il a reçu le prestigieux International Woolmark Prize 2021, remportant également le prix Karl Lagerfeld pour l'innovation, la juge Carine Roitfeld commentant : « Ce qui m'a impressionné chez Matty, c'est sa capacité à remporter les deux prix – pour son innovation et sa créativité – et je pense vraiment qu'il mérite. il. Il représente la mode à l'état pur, il me fait rêver et me rappelle une jeune Vivienne Westwood ou un John Galliano, et nous avons désespérément besoin de ce genre de créateur dans le monde de la mode aujourd'hui.
La dernière exposition de la NOW Gallery « RIBBONS » de MATTY BOVAN, s'ouvrira le mercredi 30 novembre 2022 dans leur enceinte de verre courbée emblématique de la péninsule de Greenwich. Installation participative in situ, elle présente une exploration immersive du travail riche en textile du designer basé à York, toujours soutenu par l’artisanat brut. Le célèbre créateur a reçu cette année la NOW Gallery 2022 Fashion Commission, qui offre aux créateurs de mode une opportunité remarquable d'explorer la créativité au-delà du vêtement et de créer leur propre monde au sein de l'étendue de la galerie aux multiples facettes.
Il a récemment lancé un livre au Yorkshire Sculpture Park, englobant les images résultantes de son exposition de 2021 au sein de leur galerie Bothy intitulée Matty Bovan : Boomerang, qui remettait en question la construction de l'identité, de la paternité et des idées de « marque » personnelle à l'ère des médias sociaux. Il a déjà collaboré avec les artistes Rory Mullen et Adam Leach pour créer une installation totalement immersive comprenant des projections vidéo, des performances live et des sculptures, dans la salle Leeds de la London Design Biennale à Somerset House. Intitulé « Juste/Injuste », il s'inspire d'une cheminée en bois sculpté représentant la « Danse de la mort » dans le salon rouge de Burton Agnes Hall, un manoir élisabéthain près de sa maison et de son studio dans le Yorkshire.
En septembre 2022, il a également été nommé professeur à l'Université de Leeds Beckett.
Matty Bovan Studio se consacre à une philosophie durable employant un réseau étroit de fabricants britanniques et d'artisans locaux. Les fils teints à la main en petits lots garantissent une consommation d'eau minimale, puis confiés localement à des tricoteurs de York, qui les renvoient finalement au studio pour être peints à la main. Le tricot maison est une combinaison de machine à tricoter domestique utilisant la technique des cartes perforées et de crochet à la main, sans utilisation d'électricité dans le processus.
https://www.instagram.com/babbym/
G.WEN 2024