Meilleure info de la semaine : l’album de Kaytranada est annoncé !
23 mai 2024 à 11h32 par Christophe HUBERT
Meilleure info de la semaine : l’album de Kaytranada est annoncé !
En cuisine, on appelle ça la surprise du chef. En musique aussi, quand on apprend que Kaytranada sortira bien un nouvel album le 4 juin prochain !
Joie immense à la hauteur de l’attente intense, quand on sait que le producteur montréalais n’a pas sorti d’album depuis plus de 4 ans, ce qui en année Spotify équivaut à 235 années-lumière.
D’ailleurs, Kaytranada ne s’y trompe pas, appelant cet album ironiquement « Timeless » ! Alors oui, les puristes hurleront qu’en 2023 est sorti l’album collaboratif « Kaytraminé », avec Aminé (et avec excellence) mais comme disent les enfants : c’est pas pareil !
Là, du pur Kaytranada, emmené par un single qu’on connait déjà « Stuntin » en featuring (bien choisi) avec Channel Tres. Tout est donc prometteur. D’abord parce que Kaytranada est l’ami de vos playlists, figurant forcément dans la majorité d’entre elles, tant le Canadien sait manier l’osmose entre sonorités chill, apaisantes et rythmiques enveloppantes. A ce stade, rappelons que « Lover / Friend » sorti l’hiver dernier (qui a une nouvelle version dans l'album) a possiblement sauvé des milliers de personnes de la dépression, peut-être même celui qui écrit ces lignes ! En bref, organiser ce que vous voudrez, convoquer l’émotion de votre choix, Kaytranada saura l’accompagner. Un don aussi discret qu’efficace.
Ensuite parce que Kaytranada n’est pas un son, c’est un carrefour, un croisement d’influences et de bienveillance, un exercice d’équilibriste entre house et rap/hip hop (qu’est-ce qu’on aimerait voir ça en France…) avec ce je ne sais-quoi funk et groovy. Surtout, un savoir faire unique car il y a un style Kaytranada, reconnaissable entre mille, qui lui a déjà valu deux Grammy Awards.
Enfin, et avant même la sortie de l’album, rappelons que Kaytranada est à voir en live et à ce sujet, plusieurs occasions : We Love Green à Paris, le 1er juin prochain, le Sonar de Barcelone ou encore les Plages Electroniques de Cannes en août prochain.
Tant de curiosité musicale, d’humanité et de maîtrise instrumentale, réunis en un seul homme, ce serait dommage de le louper. Vivement le 4 juin donc.