Miami est depuis hier l’épicentre de la scène électro

Publié : 27 mars 2025 à 12h20 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration

Miami est depuis hier l’épicentre de la scène électro et des DJs

Deux évènements marquent en effet cette fin mars : la Winter Music Conférence (également appelée Miami Music Week) qui fait son grand retour cette année - davantage professionnelle, mais malgré tout blindée de DJs – et puis il y a le Festival Ultra Music, mastodonte s’il en est et dans le top 5 des plus gros festivals du monde ! Miami aux rythmes électro donc, à l’ancienne pourrait-on rajouter !

En effet, la Winter Music Conference a longtemps été l’un des temps forts des DJs du monde entier. Dans les années 90, début des années 2000, la semaine de Spring Break aux Etats-Unis (et à Miami) va devenir le plus gros rassemblement de DJs au monde, sorte d’Amsterdam Dance Event avant l’heure. Et s’y pressent les meilleurs DJs, les meilleurs labels, venus promouvoir œuvres et artistes. On parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celui d’avant internet ! Et se rendre à Miami était le passage obligé pour découvrir les nouveautés, s’échanger les derniers vinyles, côtoyer d'autres DJS et faire naître des collaborations.

Si la Winter Music Conference a marqué l’histoire de l’électro c’est aussi pour son décor de carte postale. Une semaine musicale, c’est forcément une semaine de fêtes et à Miami, cela prend très vite la forme de beach parties ou mieux encore, de pool parties, de soirées en rooftops, investissant les meilleurs hôtels de la ville.
Du coup, beaucoup de DJs qui ont fréquenté l’événement vous parleront de scènes hallucinantes où les Daft Punk parlaient musique, les pieds dans l’eau, ou David Guetta distribuant ses derniers sons, en short et tongs !

Forcément, l’arrivée d’internet et des moyens de communications modernes ont rendu la Winter Music Conference moins prégnante (surtout qu’il faut se payer le billet pour Miami quand on est un petit label…), ce qui l’a fait mourir à petit feu, avant ce retour en force, cette année, pour célébrer ses 35 ans !

Bref, beaucoup de souvenirs, d’histoires à raconter, et une solide envie de faire comme avant, de dérouler un cortège de soirées. Cela semble pour le moment réussi ! En témoigne, la salve d’événements d’ores et déjà programmés…

Quant à nous, la Winter Music Conference méritait bien une émission dédiée et ce jeudi soir, Antoine Baduel recevra donc Sam Karlson depuis Miami, DJ/producteur très proche de Defected et des soirées Glitterbox.

visuel application FG