Musiciens indépendants : un métier de plus en plus difficile

9 octobre 2024 à 13h49 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Soundtrap / unsplash

Musiciens indépendants : un métier de plus en plus difficile.

A défaut de surprendre, cette nouvelle étude internationale menée auprès d'artistes/musiciens/producteurs venant des 4 coins du globe (et notamment de France), a le mérite de poser un constat.

Réalisée Right Chord Music et Musosoup auprès de 300 artistes indépendants issus de 64 pays, elle relève que le métier devient de plus en plus difficile. Cette enquête très approfondie fait remonter les principaux écueils auxquels sont soumis aujourd’hui les artistes indépendants : des problèmes de paiement - problème qui tend à devenir massif chez les travailleurs indépendants, pas que dans la musique d’ailleurs. Près des deux tiers des artistes interrogés ne savent pas s’ils sont intégralement payés pour leur travail.

Autre obstacle : l’explosion de l’offre artistique qui fait que chaque artiste a de plus en plus de mal à émerger. 54 % des musiciens déclarent que faire entendre leur musique est leur plus grand obstacle. Une saturation du marché qui fait aussi baisser les prix… Enfin, les artistes indépendants font face à une concurrence absolument déloyale : la musique générée par l’IA qui inonde le marché musical et invisibilise les vrais artistes.

Bilan des courses, et toujours d’après cette étude : 68 % des artistes interrogés pensent désormais que leur métier est plus difficile que jamais.

Retrouvez l’intégralité du rapport juste ici

visu application mobile FG