France/Allemagne, engagées pour la Culture
Publié : 3 décembre 2020 à 10h33 par Christophe HUBERT
La crise sanitaire a mis sous pression des sociétés entières, fragilisée des milliers, des millions d’entreprises partout en Europe. Et un secteur a particulièrement souffert (notamment de longs mois de fermetures), c’est celui de la Culture.
A tel point que les gouvernements européens ont annoncé des plans de soutien massifs. Le dernier annoncé, c’est celui de l’Allemagne qui tient à conserver son statut de capitale (avec Berlin) européenne de la techno. Le gouvernement débloque pour 2021, plus de 2,1 milliards d’euros pour la Culture dont 150 millions pour les clubs et salles de concerts.
Comme le déclare la ministre de la Culture, Monika Grüttters : «Nous investissons dans les infrastructures culturelles allemandes et orientons ainsi notre regard vers l’avenir. Cet engagement fort du Parlement envers la culture et les médias est un signal majeur en ces temps difficiles. »
Si la France s’illustre en Europe pour sa politique culturelle, les allemands ont été particulièrement à l’écoute des milieux culturels depuis la crise du coronavirus. Ainsi, dès mars dernier, l’Etat débloquait une somme de 40 millions d’euros pour les musiciens.
Rappelons qu’en France aussi, l’action des pouvoirs publics est significative. Le Sénat vient d’ailleurs d’approuver la hausse marquée des crédits de la Culture pour 2021. Le budget va progresser de 4,8 % pour atteindre 3,2 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent deux milliards d’euros prévus par le plan de relance.