SERIE TELE: FEAR THE WALKING DEAD - SAISON 2 – EPISODE 4

Publié : 2 mai 2016 à 8h01 par La rédaction

Logo

EPISODE 4 - Quarantaine – Le groupe accueille sur l'embarcation une nouvelle famille, en situation de détresse. Nick part à la recherche d'un associé de Strand, dont le passé refait peu à peu surface. L'homme est loin de faire l'unanimité parmi ses hôtes...

La suite de cet article dévoile des éléments de l'intrigue du quatrième épisode de la saison 2 de Fear The Walking Dead.

On ne change pas une recette qui marche. Et donc, comme depuis le début de cette saison 2, la scène d’ouverture est prenante. On est assez surpris de voir Nick accoster sur une plage à l’aide d’un canot et se diriger vers un campement de plusieurs tentes. Sans aucun doute un camp d’anciens survivants qui ont appelé à l’aide, en vain… Un plan rapide nous montre que Nick a bien subi une morsure à la jambe puis, sans être effrayé une seule seconde, il achève un infecté. La suite est un peu gore, certes, mais fait son effet : Nick ouvre le corps de l’infecté pour se badigeonner de sang, à l’instar de ce qu’il avait fait dans l’épisode précédent. A cet instant, on se demande ce qu’il est bien venu faire ici tout seul…

Mais avant de le découvrir, on passe d’abord aux autres qui sont restés sur le bateau : Madison et Travis discutent entre eux et en veulent à Strand d’avoir coupé la corde qui reliait le canot de deux survivants à l’Abigail (à la toute fin de l’épisode 3). Mais pour Madison, il n’y a toujours pas d’autres choix de suivre Strand.
Et tout va très vite se gâter sur le yacht. Alors qu’Ofelia et Chris bavardent tranquillement, ils voient débarquer sur le bateau trois jeunes dont une femme enceinte blessée. Ils demandent de l’aide avant de les attaquer et, rapidement, prendre le dessus sur nos héros qui finissent ligotés. Alicia se rend compte que l’un des deux jeunes hommes, prénommé Jack, est celui avec qui elle discutait par radio au début de la saison…
Richard Foreman, Jr  © 2016 AMC Film Holdings LLC. All Rights Reserved.
 
Et Strand dans tout ça ?
L’épisode 4, à base de flashbacks, va se révéler crucial concernant Strand. On va ENFIN avoir des informations sur lui et notamment sa rencontre avec un certain Thomas…Abigail. Ce jour-là, ce dernier finit complètement ivre et se fait reconduire dans sa chambre par Strand qui lui dérobe ses cartes de crédit. On jongle avec Strand dans le présent où il s’échappe du yacht à bord d’un canot, mais il est visé par des tirs et semble en mauvaise posture…
Sur l’Abigaïl, les preneurs d’otages évoquent un certain Connor qui a tout l’air d’être leur chef. Et sur la terre ferme, Nick, complètement recouvert de sang et mimant la même démarche que les infectés, refait donc la ruse de l’épisode précédent pour berner les infectés qu’ils croisent et qui le croient des leurs.
Parmi les différents flash-back concernant Strand, on apprend qu’il a bien volé de l’argent avec les cartes volées. Thomas Abigail le retrouve et lui demandera un remboursement plus tard mais sans l’accabler plus que cela. Puis un plan assez bref montre que Strand est toujours en grande difficulté, seul dans l’eau…
 
Richard Foreman, Jr © 2016 AMC Film Holdings LLC. All Rights Reserved.
 
Sur le bateau, Jack communique avec Connor par téléphone et indique que son arrivée est proche. Après une conversation en aparté avec Alicia, Jack finit par la détacher...
On retrouve ensuite Nick dans une sorte de ville morte qui se rend au domicile d’un homme, appelé Luis, qui s’avère être le contact de Strand. C’est lui qui doit l’aider à passer la frontière avec le Mexique.

« Sans Strand, on ne va pas au Mexique »
Travis réussit à cacher des outils à côté des passagers ligotés : Madison, Salazar, Ofelia et Chris. Il démarre le bateau quand Connor et d’autres personnes armées débarquent à leur tour sur l’Abigail. Travis et Alicia sont embarqués de force par Connor sur un autre bateau.

Nick et Luis décident de rejoindre les autres en zodiac quand ils aperçoivent les hommes armés sur l’Abigail. Luis, sans hésiter une seconde, passe en mode sniper et les élimine. Salazar en profite pour réagir et Madison n’hésite pas un instant à planter le jeune preneur d’otage avec un outil caché par Travis.

A cet instant, il ne manque donc que Strand sur le bateau. Luis prévient nos héros qu’il est hors de question de repartir sans retrouver Strand. S’ensuivent alors les deux dernières scènes :

D’abord, un dernier flash-back nous donne confirmation de ce que l’on supposait au fur et à mesure de cet épisode : Strand et Thomas Abigail sont en couple !!
Ensuite, on voit que c’est Madison qui part repêcher Strand qui était sur le point de couler.

Alors qu’on a vu peu d’infectés, cet épisode 4 est peut-être le meilleur depuis le début de cette saison. On a été servi en action, en rebondissement et surtout, on en apprend plus (beaucoup plus) sur Strand !
 
Fear The Walking Dead - Saison 2 diffusée sur CANAL+SÉRIES dans la nuit du dimanche au lundi à 3H30 en simultané avec les Etats-Unis et disponible dans la foulée sur CANAL+ À LA DEMANDE. En partenariat avec Radio FG