Soundcloud, l’année du succès

Publié : 2 décembre 2020 à 10h39 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @presskit

Ce n’est pas la plus connue des plateformes de streaming musical, mais c’est certainement celle qui est le plus proche des DJs et des scènes électroniques. Soundcloud a connu en 2020 une année - non pas noire comme pour à peu près tout le monde mais – florissante. Le site est pour la 1ere fois devenu profitable avec un chiffre d’affaire en progression de 37% (contre 18% l’année précédente).

Faut dire que depuis quelques mois, Soundcloud multiplie les mises à jour pour mieux propager sa musique, elle certifie désormais les artistes (qui ainsi, gagnent en visibilité), nouent des collaborations par exemple avec Pharrell Williams et surtout, fait méconnu, son catalogue est gargantuesque ! Quand Spotify ou Apple Music hébergent 70 millions de titres, Soundcloud peut se targuer d’en avoir plus de… 250 millions !

Précisons que Soundcloud, c’est aussi le meilleur moyen de découvrir des nouveautés, des jeunes artistes, de votre ville ou de l’autre bout du monde, sachant que les DJs/producteurs ont très tôt utilisé la plateforme pour assurer la promotion de leur titre (c’est en effet bien moins compliqué que d’aller sur Spotify et de se plier à son algorithme).

Plus de titres, plus de créateurs et plus d’argent généré, Soundcloud semble avoir trouvé son équilibre après des années de galère. On verra s’ils parviennent à transformer l’essai en 2021.