Boréalis, quand l'art cache un message climatique
Publié : 10 novembre 2022 à 16h27 par Sophie DIAS
Les aurores boréales qui ont magnifié le ciel de Paris, celui de Marseille et de plusieurs métropoles du monde vont faire leur retour demain et samedi dans une autre grande ville Française : Aix en Provence. Le tout, sur fond de Cop 27, réunion capitale sur le climat qui se tient actuellement à Sharm-El-Sheikh en Egypte.
Et de l'urgence climatique, l'urgence artistique donc. Derrière le projet des aurores boréales, on retrouve Dan Acher, un artiste Suisse qui se définit comme un Artiviste, contraction d'artiste et d'activiste. Tous ses projets ont un message d’utilité public, le plus souvent sur le climat ou sur des causes sociales. Et celui qui se cache derrière Boréalis concerne l’urgence climatique. Dan Acher a accepté de nous en parler plus en détail :
« Il y a un aspect climatique dans cette installation, il y a une sorte de tension qui se crée… On vient de voir quelque chose de très beau, de très céleste. Mais en même temps il y a aussi la question suivante : pourquoi y-a-t-il une aurore boréale en ce moment et à cet endroit-là alors qu’elle ne devrait absolument pas être là ? ». En somme, la beauté de la nature n'est pas antinomique avec l'état alarmant de la planète, mieux, elle permet de s'y intéresser.
Source : Instagram / Dan Acher
Et c’est vrai que le spectacle attire les foules, pousse les passants à s’arrêter, à prendre le temps de comprendre ce qu’il se passe. Et c’est aussi ce que voulait Dan Acher, que les gens se rassemblent autour de son installation, et qu’ils se questionnent. devant une oeuvre autant artistique que performance technologique, Borealis proposant une véritable simulation d’aurores boréales.
Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’il cherche à interpeller sur la cause climatique avec une de ses œuvres. En décembre 2019, pendant la COP25 qui se tenait à Madrid, il avait installé un gigantesque drapeau représentant un œil géant - composé de milliers de portraits, provenant de 190 pays - comme pour symboliser nos attentes à nous, citoyens, vis à vis des Chefs d'Etat et de Gouvernement. Une création pour les inciter à agir pour le futur de la planète.
Source : Instagram / Dan Acher
« Je suis très proche de la cause climatique, je travaille dessus depuis longtemps. La chose la plus importante que j'ai tirée de mes études sur l’aspect climatique, c’est l’équilibre très fin qui fait que notre planète est habitable et qu'absolument tout est relié. On a aucune visibilité sur les conséquences de ce qu’il peut nous arriver à cause de notre manque de réactivité face au climat ».
Dan Acher n’a donc pas fini de faire voyager ses œuvres et questionner le monde. Les deux nouveaux rendez-vous de Boréalis sont organisés demain et samedi à Aix-en-Povence, plus précisément de 18heures à 22 heures au niveau de la Fontaine de la Rotonde. L’événement est entièrement gratuit.
Voici l'extrait de Dan Acher qui nous parle de Boréalis et du message qui se cache derrière :