L'écologie a-t-elle changé nos sorties et nos fêtes ?
Publié : 15 novembre 2022 à 14h24 par Sophie DIAS
2e semaine de la Cop27 qui se tient à Charm el-Cheikh, en Egypte. Alors que les chefs d’État tentent de trouver des solutions pour freiner le réchauffement climatique, on a voulu savoir si dans vos sorties, l’aspect écologique avait changé votre manière de faire la fête…
Car si on sait que prendre l'avion est un désastre pour la planète, si l'on a compris que faire 500 km avec une voiture diesel relevait de la provocation, qu'en est-il d'une fête respectueuse de la planète, responsable face au changement climatique ?
Question que n'a pas compris Loris, 26 ans et étudiant en médecine qui, au micro d'FG, nous avoue que pour lui, les gestes écolos sont surtout liés aux déplacements (transports en commun, co-voiturage), mais que lorsqu’il s’agit de sortir.... la thématique sort complètement des radars. Et force est de constater qu'à l'heure de la prise de conscience planétaire, le cas de Loris n'est pas minoritaire.. Même réponse en effet d'Alexandra, jeune étudiante de 19 ans : « Je ne prends pas spécialement en compte l’aspect écologique… Je fais juste ça pour les vêtements en allant dans des friperies, mais pas pour aller boire un verre ».
Mais alors, cela veut dire que se fout de la planète dès lors qu'il s'agir de prendre un verre, de retrouver nos potes ? Pas tout à fait ! Certains ont déjà la consience qui titille leurs sorties. Comme Cécile - 29 ans - qui nous dit : « Avant, je ne me posais pas trop la question. S’il fallait se rendre à une soirée loin, je n’hésitais pas de prendre la voiture. Maintenant, je réfléchis plus à aller en soirée plus près pour pouvoir y aller en transport en commun, et aller plus dans des lieux comme la cité fertile ou dans des spots un peu plus écoresponsables ».
Gabrielle aussi - 28 ans - a déjà commencé à changer sa façon de sortir : « Oui moi depuis quelques années, je fais plus attention aux lieux que je fréquente, j’ai des bonnes adresses et je ne change pas trop d’endroits parce que je sais qu’en allant là-bas je ne détruis pas la planète ».
Si certains modifient leur façon de sortir, leur choix dans les établissements à fréquenter, c'est peut-être parce qu'ils sont correctement informés. Car comment savoir qu'un bar, qu'un club est éco-responsable ? Lucas, 25 ans, Rouennais fraîchement arrivé à Paris avoue ne pas savoir différencier un lieu plus green qu’un autre : « Quand on se déplace, on n'a pas spécialement conscience des endroits qui sont Green ou pas, enfin ce n'est pas notifié… [...] Tant mieux si c’est écolo, sinon je ne fais pas forcément attention ».
D’autres semblent carrément sceptiques face aux lieux qui se revendiquent écoresponsables, comme Malaurie, 29 ans « Je pense que le point de vue écologique, c’est bien, mais que c’est un peu hypocrite… Il y a plein d’endroits qui se veulent hyper écolo et qui ne le sont pas. Donc j’arbitre surtout mes soirées par rapport au prix que je vais payer ».
On en déduit donc que l'information est importante, pour savoir où sortir, mais que le "label" éco responsable doit être objectif. Peut-être que des ONG, des associations devraient faire ce travail impartial, pour mieux guider les consommateurs que nous sommes.
Avec tous ces témoignages, on se rend compte que la prise de conscience se fait petit à petit dans la tête des fêtards, que certains gestes comme le fait de prendre les transports en commun sont ancrés dans leur vie nocturne, mais que les lieux écoresponsables sont encore des terrains à découvrir.
Et pour vous, l'écologie a-t-elle changé vos sorties ? Guide-t-elle désormais vos choix pour faire la fête ?