Coup d'envoi de la Fête des Lumières à Lyon
8 décembre 2022 à 17h31 par Sophie DIAS
La fête des Lumières va illuminer Lyon ce soir dès 20 heures. Et comme chaque année, une trentaine d’œuvres vont être diffusées dans toute la ville. Sites patrimoniaux, ruelles, collines et fleuves vont être le théâtre d’un spectacle unique en son genre qui va s’étaler sur quatre jours.
Cet événement est un incontournable pour les Lyonnais comme pour les curieux qui viennent parfois de très loin pour assister au show.
Et qui de mieux pour nous en parler que le Dj Lyonnais Antoine Chambe ! On a voulu savoir si cet événement pouvait être une source d’inspiration pour les artistes :
« Totalement, ils font du mapping sur les bâtiments donc c’est assez inspirant, il y a souvent des bandes sons composées exprès pour ça. C’est un peu un moment unique... Je vais prendre l’exemple de Michael Canitrot et son Monumental Tour qui pourrait être l’une des animations du 8 décembre. Les œuvres sont uniques, elles sont composées par rapport à un bâtiment, et elles se renouvellent chaque année. Mixer avec autant de décors, ça doit être fou ».
Source : fetedeslumieres.lyon.fr
Et lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait un jour pouvoir mixer pendant l’événement, il a tout de suite répondu oui : « J’avoue que ce serait très sympa, j’aimerais bien. Ce serait un moment unique, car ce serait un show qui ne se déroulerait qu’une seule fois... Ce serait un moment fort ».
Si vous êtes de passage par Lyon ce week-end, Antoine Chambe vous conseille d’aller découvrir l’œuvre diffusée sur la Cathédrale Saint-Jean, puis celle au niveau de l’Hôtel de Ville, place des Terraux.
Retrouvez toutes les infos sur la Fête des Lumières sur son site internet. Et pour les plus curieux, voici un avant-goût de ce qui vous attend lors de cette édition :