Des jeux vidéos transformés en séries et films : Fausses bonnes idées ?
Publié : 16 janvier 2023 à 19h12 par Sophie DIAS
The Last of Us, le jeu vidéo post-apocalyptique sorti en 2013 connaît une seconde jeunesse depuis aujourd’hui...
Avoir connu un succès fou avec plus de 17 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, il vient d’être adapté en série… Comme il y a dix ans, les épisodes reprennent les codes de l’univers de ce jeu où une pandémie a détruit l’humanité... Joël et Ellie, les deux personnages principaux, doivent s’appuyer l’un sur l’autre pour survivre dans ce qui reste de l’Amérique… Un scénario qui nous fait penser à celui de The Walking Dead et qu’on a hâte de découvrir dès ce soir sur Amazon Prime.
Pour les plus impatients, voici la bande-annonce :
Pour les fans de jeux vidéo, il est toujours risqué d’adapter un univers bien spécifique au cinéma. Et pourtant, beaucoup d’entre eux sont déjà passés de la console aux salles de cinéma…
World of Warcraft
Cet univers de geeks a lui aussi connu son heure de "gloire" sur le grand écran en 2016 avec le film fantastique Warcraft : le commencement. Malgré l’énorme budget de 160 millions d’euros pour le réaliser, l’idée d’en faire un deuxième a rapidement été abandonnée suite au box-office décevant de premier long-métrage.
Super Mario Bross
L’univers du petit plombier moustachu est le premier à avoir été adapté au cinéma… Et ce fut un échec TOTAL ! Le film est sorti en 1993 et nous emmenait à Brooklyn pour suivre les aventures de Mario et Luigi (trop flippant pour les enfants et trop loin de leurs univers hyper coloré).
Un nouveau film va sortir le 7 avril prochain au cinéma et nous « promet » de rester dans l’univers de ses jeux vidéo… On a hâte de voir ça, en attendant, voici la bande-annonce :
Pokémon
S’il ne fallait pas toucher à un univers bien spécifique, on aurait tout de suite mis notre veto sur Pokémon… Et pourtant, il y a maintenant 4 ans, en 2019, le long-métrage Pokémon Détective Pikachu est sorti au cinéma… avec Pikatchu qui parle ! De quoi nous bousiller notre enfance rien qu’en regardant notre bande annonce.
Lara Croft / Tom Raider
Elle est l’aventurière la plus iconique de la fin des années 2000 : Lara Croft, cette jeune archéologue britannique qui cherche la vérité sur le monde qui l’entoure. Apparu sur les consoles de jeux en 1996, ses aventures ont rapidement été adaptées au cinéma dès 2001, puis en 2003 avec l’actrice Angélina Jolie. Il faudra ensuite attendre 2018 pour voir une nouvelle femme – Alicia Vinkander - interpréter cette icône du féminisme sur les grands écrans.
Parmi tous ces jeux vidéos adaptés, certains n'auraient jamais dû voir le jour tandis que d'autres nous ont agréablement surpris. Concernant The Last of Us, on s'attend quand même à une belle adaptation puisque Neil Druckmann, le créateur du jeu est aux manettes de cette adaptation, ce qui nous garantie la qualité de ce nouveau programme.