On a vu « Youssef Salem a du succès » et on a adoré !

Publié : 18 janvier 2023 à 12h57 par Sophie DIAS

Youssef Salem a du succès
Youssef Salem a du succès
Crédit : Kit Press

Une bonne dose d’humour est à aller prendre au cinéma avec le long-métrage « Youssef Salem a du succès » réalisé par Baya Kasmi. Une comédie française qui fait du bien et qui est à aller découvrir dès aujourd’hui dans les salles obscures.

L’histoire du film :

On y suit l’histoire de Youssef Salem, 45 ans, qui a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuies commencent lorsque son nouveau roman « Le Choc Toxique » rencontre le succès, car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire…

 

 

L’avis de la rédaction :

Imaginez-vous écrire un livre où vous dévoilez l’intimité de votre famille, qu’il rencontre un grand succès et que vous devez TOUT FAIRE pour éviter que vos parents ne le lisent… C’est dans cette aventure drôle et cinglante que le spectateur est embarqué.

On a adoré découvrir les similitudes entre les personnages de son livre et les membres de sa famille. On a aussi beaucoup aimé Lise (incarnée par Noémie Lvovsky), son éditrice qui vit pour son auteur et qui ne recule devant rien afin qu’ils atteignent ensemble le sommet du monde de l’édition : le Prix Goncourt. Quand on sait que le rôle de Youssef Salem a été spécialement écrit pour Ramzy Bedia, on comprend mieux pourquoi son personnage lui colle tant à la peau.

 


Source :  Kit Press 

On voyage entre Paris et la banlieue Marseillaise, mais aussi entre la vie parisienne de Youssef et celle qu’il retrouve en allant voir ses proches. On palpe du doigt le fossé qui peut s’installer entre plusieurs générations, ici entre ses parents - qui aimeraient que leur fils fonde une famille - et Youssef qui veut profiter de sa liberté (et garder son jardin secret) tout en préservant sa famille. 

On aime le dynamisme du film, présenté sous plusieurs chapitres, la voix off de Ramzy qui nous guide de temps en temps dans ce long-métrage. On a aussi adoré la tendresse dégagée par le personnage de Noémie pendant plus d’une heure et demie… Ce film est un bijou qui est à découvrir dès aujourd’hui dans les salles obscures

Retrouvez ce soir, dès 19 heures, Ramzy Bedia et Noémie Lvovsky en live dans l'Happy Hour FG d'Antoine Baduel

visuel application FG