Pourquoi Coachella est magique ?
11 avril 2023 à 13h37 par Sophie DIAS
Il fait partie des festivals à faire au moins une fois dans sa vie : Coachella fait son grand retour ce week-end !
Un rendez-vous incontournable pour les fêtards à la recherche d’une (très) belle programmation et d’un cadre à couper le souffle.
Si vous vous demandez pourquoi Coachella fait partie des plus grands festivals de musique au monde, voici quelques éléments de réponse.
Une histoire hors du commun
Coachella n’est pas qu’un festival de plus, ni un rituel classique. De fait, Coachella a marqué, à de nombreuses reprises, l’histoire musicale, notamment via des lives historiques, dantesques qui ont fait date.
Daft Punk, le concert événement de 2006
Un 29 avril, les Daft Punk ont créé l’évènement. Une fois encore, une de plus. Et quel concert ! Le duo casqué est apparu au sommet d’une pyramide électrisant la foule. Et pas qu’un peu quand on se souvient que les Daft venaient avec sous le bras des hits comme One More Time ou encore Harder, Better, Faster, Stronger et alors que vient de sortir l’album « Human After All ». Un live dont les Daft Punk ont le secret : aucune annonce, aucune prévente, de la surprise pure !
Prince, la légende
C’est en 2008 que Prince a performé à Coachella, lui aussi armé de ses gros classiques que sont Purple Rain et Let's Go Crazy. La reprise de « Creep » de Radiohead, durant de longues minutes, est indéniablement l’un des temps forts de Coachella.
Beyonce, la Queen de l’édition 2018
2018 ce n’est pas si loin et pourtant, cette année-là, Beyonce devient la première femme noire à la tête d’affiche du festival. Plus de 100.000 personnes pourront savourer live les hits de la Reine et notamment une version de Crazy in Love restée dans les annales !
Et on aurait pu continuer la liste, de The Cure à Stroame en passant par l’énorme The Weeknd. Coachella c’est le festival des superlatifs car c’est l’assurance d’assister à des concerts. Peu d’événements dans le monde peuvent se targuer de faire l’histoire !
Un line up exceptionnel
Impossible de passer à côté de la programmation qui se rapproche chaque année de la perfection. Les années précédentes, on y a vu The Weeknd, la Swedish House Mafia, Purple Disco Machine, Black Coffee, Disclosure… Des artistes qui avaient totalement enflammé la scène.
Car le line-up est l’un des éléments non-négligeables de cet événement à résonance planétaire. Depuis sa création en 1999, les organisateurs redoublent de travail pour proposer à son public, toujours plus fidèle, un line up toujours plus en phase avec les artistes du moment, qu’ils viennent de la scène pop, house, électro, rock ou encore k-pop.
Pour vous donner un idée de l'ambiance, voici le line-up de Fisher lors de son passage au festival en 2019 :
Encore une fois cette année, les festivaliers auront la chance d’écouter de gros names de différentes scènes musicales. On s’est focalisé sur l’électro et les festivaliers vont en prendre plein les oreilles : Calvin Harris, Vintage Culture, Sofi Tukker, Boris Brejcha, Eric Prydz, Fisher, Chris Lake, Kaytranada, SG Lewis, Maceo Plex, Idris Elba, Dombresky, Jamie Jones, Nora en Pure, Tale of Us, Francis Mercier, Adam Bayer, Camelphat… Rien que ça !
Plusieurs artistes francophones ont eu aussi répondu présents pour cette toute nouvelle édition, notamment Lewis OfMan, FKJ, Angèle, The Blaze ou encore Christine & The Queens.
Un cadre de rêve
Parmi les événements incontournables qui se produisent dans le désert, il y a Burning Man et Coachella. Pour un artiste, être programmé à Coachella est une consécration, mais aussi l’opportunité de jouer sur l’une des plus belles scènes au monde. À mi-chemin entre une immense fête et un festival.
Coachella promet chaque année à ses participants de retomber en enfance, que ce soit en s’installant dans sa mythique grande roue ou en participant aux activités proposées (jeux, concours, aire de jeux, tombola…). Un village totalement dédié à la fête et au lâché prise.
Des décors à couper le soufle, des spots pour se poser, danser, découvrir des artistes…C’est ce que les organisateurs avaient mis en avant dans cette vidéo postée sur leur compte YouTube :
Plus qu'un festival, une expérience unique
Coachella se veut comme une expérience auditive, visuelle et gustative où le temps s’arrête pour s’ancrer dans un univers ultra feel good. Un rendez-vous dans le désert pour deux week-ends - du 14 au 16 avril, puis du 21 au 23 avril - de fêtes avec la crème des artistes.
Pour celles et ceux qui n’auront pas pu faire le déplacement, le festival a prévu de donner accès à ses scènes depuis sa page YouTube. De quoi régaler la planète entière et rendre la musique toujours plus accessible.