La musique et la place qu'elle occupe dans nos vies
Publié : 11 octobre 2022 à 18h25 par Sophie DIAS
On ne le dira jamais assez : la musique occupe une place très importante dans nos vies. Comme une amie qu’on retrouve en allumant la Radio, en cliquant sur notre smartphone et donc dans notre poche, présente n’important où et n’importe quand. Aujourd’hui, c’est une étude réalisée par Innofact qui nous le prouve une nouvelle fois.
La musique, fédératrice et créatrice de lien
Pour 88% des Français, elle rapproche les gens de tout horizon, les rassemble en leur faisant vivre des expériences communes. La jeune génération indique aussi que la musique occupe une place très importante à 78,3%.
On s’en rend rapidement compte en allant à des concerts, en assistant à des djs sets, ou plus récemment en allant à des événements tels que la Techno Parade. Des gens de tout âge, de tout milieu social, de tout style et de toute orientation sexuelle… La musique à le pouvoir de fédérer.
Mais en dehors d’écouter de la musique, les Français aiment la créer, la façonner à leur image. C’est pourquoi près de trois-quarts des jeunes âgés de 16 à 19 ans (70,2%) déclarent avoir déjà joué d’un instrument, mais seulement un tiers (31,4%) en joue encore actuellement.
Source : Tenor / Listening to Music
Quels sont les bienfaits de faire de la musique ?
La réponse est sans appel : les musiciens ont indiqué que faire de la musique est à leurs yeux synonymes de détente, de plaisir et de joie à 85%. 90% d’entre eux éprouveraient une grande satisfaction à pouvoir jouer les musiques qu’ils aiment.
Les instruments les plus pratiqués en France
Parmi les instruments qui ont le plus de succès chez les français, on retrouve sans surprise sur le podium le piano (56,4%), la guitare (40,4%) et la batterie (10,3%), mais d’autres ont décidé de faire plus original avec le violon (9,6%) et la flûte à bec (9%).
Beaucoup de djs sont eux aussi passés par des instruments dits « classiques » avant de toucher aux platines. Pour le piano on pense à Worakls et Avicii, et pour la guitare, le duo Ofenbach. Quoi qu'il en soit, il n'est jamais trop tard pour se lancer dans la musique, que ce soit accompagné(e) lors de cours, en autodidacte ou via des tutos sur le net.