Toutes pour la musique, le livre qui dénonce le sexisme dans la culture musicale

25 octobre 2022 à 19h44 par Sophie DIAS

Toutes pour la musique
Toutes pour la musique
Crédit : Instagram / Chloé Thibaud

Trouver sa place en tant que femme dans un monde d’hommes n’est jamais simple, surtout dans les domaines artistiques... Après le #Metoo qui a touché le monde du cinéma et de la musique, il fallait bien un livre pour retracer ce que les chanteuses ont subi pendant leur carrière… Eh bien Chloé Thibaud l’a fait avec  « Toutes pour la musique » qui est disponible depuis jeudi dernier dans les librairies.

Entre « Balance ton quoi » d’Angèle, « Run The World » de Beyonce, ou encore « La Grenade » de Clara Luciani, les chansons engagées ne cessent de parcourir les époques … À l’intérieur de ce nouvel ouvrage, on y découvre les témoignages de plusieurs chanteuses qui dénoncent le sexisme de l’industrie musicale et des médias.


Source : Instagram / Chloé Thibaud

De Britney à Madonna en passant par Aretha Franklin, le livre montre comment les artistes ont utilisé la musique pour défendre et revendiquer leurs droits, et ce depuis si longtemps… Ces femmes qui ont mené une bataille pour ne pas être qu’un corps, qu’un objet de désir, mais un artiste à part entière.

Electro, Jazz, Rock, Rap… Aucun genre musical n'est épargné. 

A l’intérieur, on retrouve aussi plusieurs témoignages de femmes qui ont marqué la musique au travers d’époques différentes, notamment Yseult, Françoise Hardy ou encore Yelle qui a livré les mauvaises expériences qui l’ont marquées depuis le début de sa carrière.


Source : Instagram / Yelle 

En 2007, lors d’une émission télévisée, deux chroniqueurs n’ont pas hésité à lui couper la parole sans cesse avec – bien sûr - un discours bien paternaliste alors qu’elle répondait à de simples questions. La même année, lors d’une émission de radio, elle aurait été embrassée de force par un animateur hyper connu. Dans son témoignage, elle souligne qu’elle « pensait que c’était une blague nulle » avant d’ajouter  « je me sentais hyper mal… on m’avait fait un truc que je n’avais pas envie qu’on me fasse »

Des anecdotes qui peuvent sembler banales pour certain(e)s qui baignent dans ce milieu depuis plusieurs années, mais qui invitent aux changements, incitent les hommes à réfléchir et à créer ensemble un univers plus safe et plus égalitaire pour accueillir les prochaines générations d’artistes féminins. 

Pour en découvrir davantage, retrouvez « Toutes pour la musique » , le livre de Chloé Thibaud, dans toutes les librairies. 

On se rappelle du manifeste F.EM.M. (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) publié en 2019 où plus de 700 professionnelles de la musique (djs, compositrices, manageuses, techniciennes) demandaient de mettre un terme au sexisme ambiant dans le milieu musical... Un combat donc en cours, mais loin d'être terminé. 

visu application mobile FG