Le Silencio, à la croisée du cinéma, du club et de l'art culinaire
Publié : 2 novembre 2022 à 18h18 par Sophie DIAS
Il y a des clubs sélects qui semblent cacher à l’intérieur un secret, une âme, des soirées où se côtoient des célébrités et autres personnalités triées sur le volet… C'est exactement ce à quoi nous fait penser le Silencio. Ce club créé il y a maintenant 10 ans fête dès ce soir et pendant deux nuits sa première décennie.
L'histoire du Silencio
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce spot, on pourrait vous citer quelques personnalités qui sont passées dans ce lieu devenu - en quelques années - incontournable : Diplo, Gaspard Augé, Mr Oizo, Kanye West, Lana Del Rey, Pharell Williams, les sœurs Olsen, Asap Rocky, ...
Si on vous parle du Silencio, c’est parce que ce lieu raconte vraiment une histoire. Il a été créé en 2011 par David Lynch, cinéaste Américain qui a décidé de lui donner ce nom en hommage à son film « Mulholland Drive » sorti en 2001 dans lequel Naomi Watts se rend dans un bar qui s’appelle Le Silencio.
Un lieu secret et mystérieux qu’il a créé en s’associant avec l’équipe du Social Club et des dirigeants du cinéma MK2. On parle quand même ici d’un club ultra sélect où les fidèles possèdent tous une carte membre. Pour y accéder sans ce fameux pass, il faut attendre minuit et se montrer sous son meilleur jour.
Pourquoi l'avoir créé à Paris me diriez-vous ? Parce que David Lynch aime l’âme de la ville où il a même son propre atelier. En créant le Silencio, le cinéaste a pu laisser parler son imagination dans ses 700 mètres carrés : salle de cinéma, bibliothèque, bar doré, espace pour les concerts et djs sets… Ce spot est un véritable lieu de rencontre entre créateurs de tous horizons. Il peut accueillir des lives, des soirées, mais aussi des débats. C’est pour cette raison que la première soirée organisée proposera une projection du film « Un singe en hiver » d’Henri Verneuil et que l’écrivain Marc Dambre a été convié à l’événement.
Carte Blanche à Frédéric Beigbeder ce soir
Source : Instagram / Silenciodespres
Après la projection de ce film sorti en 1962, un hommage sera rendu à Antoine Blondin et Henri Verneuil avec le Philtre, un cocktail à base de Vodka, puis autour d’un dîner imaginé par le chef Guillaume Sanchez. C’est à l’issue de ce repas gastronomique que Frédéric Beigbeder s’installera aux platines pour finir la soirée en beauté.
Le Chef Julien Sebbag aux commandes de la soirée de jeudi
Jeudi, c’est le chef Julien Sebbag – qu’on connaît pour être à la tête des restaurants Créatures et Forêt - qui occupera les fonctions de Directeur Artistique. Il proposera un repas à son image, plein de vie et de créativité : Tartare de thon rouge, Carpaccio de sériole, filet de bœuf black angus chimichurri, poire pochée à l’hibiscus… On comprend rien mais ça sent le voyage et ça nous donne vachement envie !
Source : Instagram / Silenciodespres
Le rendez-vous est cette fois-ci donné à 19h30 et il sera également possible de vous faire dédicacer son livre « Autodidacte » à l'issue du repas. Les deux soirées se tiendront au Silencio des Prés, au 22 rue Guillaume Apollinaire, dans le 6e arrondissement de Paris.
Les réservations sont encore possibles pour ces deux soirées. Pour celle de ce soir, comptez 55€ par couvert, pour le repas de Julien Sebbag, il faudra débourser 60 euros par personne.