Point final pour Electrobeach ?

5 septembre 2024 à 11h50 par Christophe HUBERT

HH
HH
Crédit : HH

Point final pour Electrobeach ?

C’est le signe de la grande fragilité des festivals, notamment des indépendants. Après avoir annulé son édition 2024 – qui devait se dérouler en juillet – le festival Electrobeach est désormais placé en liquidation judiciaire, d’après le quotidien du sud L’Indépendant.

Malmené, comme les autres, par la période Covid a la fermeture des festivals, Electrobeach n’a visiblement pas pu faire face à sa montagne de dettes, d’où la décision d’hier du tribunal de commerce de Perpignan.

Ce qui surprend d’autant, c’est qu’Electrobeach n’est pas une petite fête fragile, c’était une grosse structure, l’un de ces festivals qui comptent et dont on pensait que la santé était solide. Malheureusement, et même si les billetteries des festivals français se portent à merveille, l’explosion des coûts des dernières années fragilise de nombreuses structures, surtout celles qui – comme Electrobeach – avaient ou ont une forte dépendance des pouvoirs publics… qui subventionnent, jusqu’au moment où ils refusent de le faire.

D’ailleurs, il convient de rappeler qu’Alain Ferrand, maire du Barcarès – qui présida le festival plusieurs années, a été placé en détention provisoire, dans un autre dossier.

Espérons qu’Electrobeach sera le seul domino à tomber, durant cette année 2024 si particulière avec des JO qui ont bouleversé le secteur : changements de dates, raccourcissement de l’événement, etc… Autant d’aléas qui ont pu créer des difficultés financières nouvelles, quand ce n'est pas la météo qui s'en mêle, à l'instar du Delta Festival de Marseille qui hier a dû annuler toute la journée de concerts pour cause de pluies démentielles. Un jour en moins à rembourser, c'est un désastre financier.

visu application mobile FG