Le Black Friday a-t-il toujours sa place dans notre société ?
Publié : 24 novembre 2022 à 13h34 par Sophie DIAS
J-1 avant le Black Friday qui nous promet de faire des bonnes affaires pile un mois avant Noël. C’est sûrement l’une des journées qui nous pousse le plus à consommer, mais est-ce que cette journée a toujours sa place dans notre vie ? En ces temps où l’on essaie de consommer moins tout en consommant mieux…
Cette journée qui risque de faire beaucoup de bruit demain nous vient tout droit des États-Unis. Depuis sa création en 1960, le phénomène touche tous les continent et promet aux clients de faire des bonnes affaires pendant cette journée exceptionnelle. Il y a de grandes chances d'ailleurs pour que vous soyez tombé sur des images de cohue dans les magasins pendant cette périodes, des gens qui attendent devant les grilles des magasins pour faire les meilleures affaires. Et elle semble rassembler toujours autant de monde, malgré les alertes sur les effets de la surconsommation sur la planète…
Car on le sait tous depuis des années, consommer à outrance et acheter ce dont on n'a pas forcément besoin est une mauvaise habitude… Mais pendant le Black Friday où quasiment tout est moins chère, est-ce que nos principes écoresponsables sont les mêmes ? Puis qu’est-ce que vous souhaiteriez dire à ceux qui vont se ruer sur les bonnes affaires ?
Pour avoir quelques éléments de réponse, nous avons tendu le micro de Radio FG dans les rues parisiennes afin de mieux vous comprendre quelques jours avant le lancement officielle de ce Vendredi Noir. Et il n’a pas fallu courir après vous pour trouver des réponses puisque chacun à sa petite idée sur le sujet. Émilie, 22 ans, étudiante de Pontoise n’a rien contre cette journée qui, à ses yeux, elle est synonyme de bonnes affaires : « Le monde est devenu très cher, donc je dirai qu’il faut profiter de la vie, profitez de ce qui est moins cher et achetez ! ».
Source : Pexels / Karolina Grabowska
Si certains y voient une opportunité pour faire des bonnes affaires, d’autres comme Mahaut, 28 ans, chef de projet, voient cette journée d’un autre œil : « Par pitié, ne faites pas les erreurs bêtes d’acheter des trucs inutiles que vous allez jeter après… Bon courage en tout cas pour rester pendant des heures devant l’ordi à trouver des bonnes promos et bon allégement du portefeuille ! »
Un avis qui est partagé par plusieurs personnes interrogées, qui nous parlent également de l'arrivée de Noël et des achats qui en découlent. Car oui, le Black Friday tombe aussi pendant la période du « Golden Quarter », traduit en français par trimestre doré. En Marketing, on parle de la période la plus bénéfique pour les commerces puisqu'elle regroupe Halloween, Le Black Friday et Noël et le Nouvel An. De quoi permettre aux commerçants de vendre plus que le reste de l'année.
L’idée de consommer de la même manière qu’il y a trente ans, c’est une idée qui semble impensable pour Rémi, 28 ans, professeur de Physique Chimie : « À tous les coups, ceux qui vont consommer au Black Friday, ça va être ceux qui vont regarder la Coupe du Monde, qui vont participer à tout ça et en vrai Shame on You* » (traduit en Français par « honte à vous »)...
Pour dénoncer « l’effet néfaste de cette grande messe du consumérisme », le collectif Green Friday a décidé de se mobiliser. Depuis 2017, il organise au même moment que le Black Friday des rendez-vous partout en France, en Belgique et en ligne, comme des rencontres avec des créateurs éco-responsables, des ateliers de récup’ et de réparation, des challenges sportifs et d'autres moments forts…
Le Black Friday fait donc débat, mais certains ont décidé de prendre les choses plus à la légère, comme Auguste, 35 ans, humoriste en devenir au No Name Comedy Club, qui n’a d’ailleurs pas hésité à mettre une pointe d’humour dans sa réponse « Alright ! Bah, j’ai envie de dire tant mieux pour eux… Après, ils vendront ça sur Leboncoin ou sur Vinted d’ici 6 mois, mais pas de soucis ! ».
En 2021, le Black Friday avait d'ailleurs fait plus de 748 millions d'euros de chiffre d'affaires en France...
Source : Pexels / Ivan Samkov
Si certains voient ce jour comme la bête noire de notre société, d’autres ont conscience qu’il faut consommer moins, mais sans forcément se priver le jour J. C’est ce que nous a confié Clovis, 30 ans, développeur web à Paris : « Bah écoute, je ne sais pas, mais moi, dans mon cas ça fait trois mois que je ne consomme rien et que j’attends le Black Friday justement pour y mettre ma bourse ».
Grâce à tous ces témoignages, on se rend bien compte que les mentalités ont bel et bien évoluées et que l’heure de consommer moins et mieux a sonné. Mais la crise économique que traverse une partie des français – qui ne peuvent peut-être pas acheter certains produits en temps normal – les pousse à consommer plus à l’occasion du Black Friday.
Et selon vous, le Black Friday a toujours sa place dans notre société ?