Acid Arab, l'album 100% médi­ter­ra­néen

Publié : 2 février 2023 à 12h30 par Christophe HUBERT

Acid Arab
Acid Arab
Crédit : Acid_Arab___Wael_Alkak_by_Marie_Flament_hires

 

A lui seul, il incarne un avenir meilleur ! Le collectif Acid Arab est de retour, toujours aussi porteur d’échanges, de découvertes, de dialogues et d’humanité.

Mêlant comme toujours un univers électronique aux sonorités du monde arabe, Acid Arab propose actuellement son 3e album – « ٣ » (trois en arabe). Et autant vous le dire tout de suite, le groupe franco-algérien n’en est plus à jeter des ponts entre les deux rives de la Méditerranée, mais une autoroute !

Avec « 3 », Acid Arab mise spécifiquement sur les voix, aux grains, aux identités, aux tonalités très différentes. 8 chanteurs réunis autour de cet album, 8 chanteurs originaires d’Afrique du Nord, de Syrie et de Turquie. Une façon de partir à la rencontre du monde, de souligner l’expertise désormais connue d’Acid Arab, qui va chercher tout autour de la Méditerranée, les instruments, inspirations pour nourrir ses différents morceaux.

Mention spéciale cette fois-ci pour les voix – on le disait – aux services parfois de paroles engagées, par exemple : Quelle beauté le mot, “Liberté“ / Je salue les peuples arabes / Quelle beauté le mot, “Liberté“ / Je salue les révolutionnaires arabes.

Cet album est un melting pot, un exercice sérieux voire cérébral. On retrouve de la transe, du dabkeh syrien, du raï, etc… Une approche de l’électro qui demande de la patience, de l’attention. Il faut se poser pour écouter Acid Arab, pour l’accompagner, pour accepter le son différent, pointu et exigeant.

Notez qu’Acid Arab, c’est un album, c’est aussi une tournée qui passera notamment par l’Olympia le 9 février prochain. Avant cela, le collectif sera ce jeudi soir l’invité d’Antoine Baduel et de l’Happy Hour FG, pour revenir notamment sur ce nouvel album.

 

visuel application FG