Tribe Of Nova : le festival qui vire au drame en Israël

Publié : 8 octobre 2023 à 19h34 par Christophe HUBERT

Affiche du festival
Affiche du festival
Crédit : Affiche du festival

Tribe Of Nova : le festival psytrance qui vire au drame en Israël

Alors que le bilan ne cesse de s’alourdir suite aux attaques terroristes du Hamas, en Israël, c’est le festival psytrance « Tribe Of Nova », organisé à la frontière avec Gaza, qui concentre les inquiétudes. Il se tenait pour la première fois le 6 et 7 octobre à l'occasion de la fête de Soukot.

Deux DJs au moins étaient de nationalité française, d’après Libération. Le quotidien a interrogé l’un d’eux, Radikal Moodz, qui décrit « un épisode horrible » et ajoutant « plusieurs de mes amis sont morts ou disparus. »

Disparus, c’est bien le mot qui inquiète, alors que le Hamas pourrait avoir fait des centaines d’otages. Libération affirme même que plus de la moitié des otages civils seraient des festivaliers. La rave party organisée à la frontière a semble-t-il été frappé dès le début de l’attaque du Hamas et elle rassemblait plus de 3000 jeunes. Les témoins évoquent un assaut sanglant, comme Gili Yoskovich sur la BBC qui déclare "Ils [les terroristes] allaient d'arbre en arbre et tiraient. Je voyais les gens mourir autour de moi. Je suis restée silencieuce, je n'ai pas pleuré". Un autre rapporte au quotidien Haaretz, que la fête en plein air, a viré au « champ de bataille ».

Un rassemblement pourtant festif et pacifique, l’un des enjeux de ces raves est de propager un message de paix, en l'occurrence, entre israéliens et palestiniens, d’où son organisation si proche de la bande de Gaza.

Pour le moment, il  n'y a pas de chiffres officiels concernant le nombre de personnes retenues en otage ni leur identité et les vidéos qui se multiplient sur les réseaux sociaux ne sont pas toutes authentifiées, attention donc aux fake news.

Celle, confirmée, montre une Israélienne et son copain, identifiés comme Noa Argamani et Avinatan Or, kidnappés, malmenés et apeurés. D’autres vidéos laissent penser que des dizaines de fêtard(e)s ont été tué sur place voire des centaines. L'attente, une angoisse pour les amis, les parents. Ceux de Hersh Golberg-Polin, 23 ans - dans des propos rapportés par le Jerusalem Post - ont reçu samedi matin deux courts messages de sa part : "Je t'aime" et "Je suis désolé".

[Update : lundi 09/10 - 12h09] Selon le porte parole de l'organisation caritative israélienne Zaka, les secouristes ont retrouvé "environ 200 à 250" cadavres sur les lieux de la rave party.

Notez enfin que d’après le député Meyer Habib, un Français de 26 ans, Avidan, originaire de Bordeaux, était à cette fête et serait désormais détenu par le Hamas.
D’après le dernier bilan officiel, les attaques terroristes ont fait 700 victimes israéliennes et plus de 2400 blessés. Il y a également 493 morts et 2751 blessés, du côté des palestiniens de Gaza.


(capture d'écran d'une vidéo montrant les festivaliers qui tentent de fuir)

visuel application FG