TOP 100 DJs 2024: le classement final
Publié : 21 octobre 2024 à 7h56 par Antony HARARI
Samedi dernier, durant l'Amsterdam Dance Event, était dévoilé le traditionnel TOP 100 DJs de DJ Mag en plein Amsterdam Music Festival.
Pour rappel, c'est un classement établi par les votes des internautes à travers le monde. Avec les particularités et les curiosités qui peuvent ressortir dans un tel classement, le Top 100 DJs reste un vote populaire et basé, une fois encore, sur un grand nombre de votants. Les organisateurs évoquent une année record, soit bien plus d'un million d'internautes de 231 pays différents, même jusqu'au Vatican cette année.
Allez, entrons dans le vif du sujet à présent avec un nouveau sacre pour Martin Garrix. Numéro 1 en 2022, devancé en 2023 par David Guetta, le célèbre DJ hollandais repasse en tête en 2024. C'est la 5ème fois que Martin Garrix termine 1er du TOP 100 DJ Mag, un record qu'il partage pour l'heure avec Armin Van Buuren (David Guetta compte quatre victoires). Et le hollandais n'a que 28 ans, ce n'est qu'une question de temps pour qu'il pulvérise, probablement, les records de ce Top 100.
Martin Garrix réussit donc toujours à fédérer, suite à une nouvelle année pleine de festivals, de releases également avec peut-être plus de diversité que d'habitude. Paradoxalement, ses productions ne sont pas vraiment reprises en masse par ses pairs, à en croire le tout dernier classement Top 101 Producers, dans lequel il n'apparaît même pas.
Au contraire de David Guetta, 2ème de ce classement des DJs joués par le plus de DJs différents, qui occupe également la 2ème place de cette édition 2024 du TOP 100 DJS. Et c'est le minimum que l'on attendait pour le DJ star français qui a réalisé encore une année débordante de succès à tout point de vue.
Juste derrière David Guetta, des habitués du Top 5 ces dernières années, les belges Dimitri Vegas & Like Mike devancent le brésilien Alok et l'énergique australien Timmy Trumpet, 5ème. Un autre DJ australien, également très énergique lui aussi, Fisher intègre le TOP 10 à la 8ème place (+12), tout en étant consacré en parallèle World’s No. 1 House DJ.
Parmi les nouvelles entrées dans ce TOP 100, l'italien Anyma confirme le grand succès de ses shows live avec une incursion directement à la 17ème place. Autre phénomène qui entre cette année, le collectif berlinois Keinemusik à la 35ème position et c'est justifié tout comme les nouvelles entrées de Dom Dolla 66ème, John Summit 70ème, Jax Jones 82ème, Mau P 81ème et Meduza 100ème.
Enfin, du côté des français, nous restons sur le même trio de DJs : David Guetta 2ème (-1), DJ Snake 33ème (+5) et Naeleck 95ème (-8).