Concerts et festivals : Radio FG fait le bilan
25 octobre 2021 à 12h55 par Christophe HUBERT
Cette semaine, et à l'occasion de la sortie d'un rapport du Centre National de la Musique sur l'état de la filière musicale, RadioFG dresse un bilan des fêtes, concerts & festivals de l'année 2021. La sortie des confinements laissaient entrevoir un retour du public, il n'en est rien, sauf peut-être du public électro qui a eun une forte offre d'événements l'été dernier.
Mais pour les autres, la réalité, c’est une douche froide. Parce que les Français ont changé leur consommation de loisirs et de sorties, parce que le pass sanitaire a eu des conséquences, le chiffre d’affaires du secteur chutera de 75% à 82%, d’après une étude du CNM (Centre national de la musique) pour flirter avec les 2 milliards d’euros. Une baisse calculée par rapport à l’année 2019 bien sûr, 2020 ayant été trop singulière.
Un bilan (très) mauvais que détaille Jean-Philippe Thiellay, président du CNM, dans l'audio ci dessous.
Le rapport du Centre National de la Musique montre donc que le public n’a pas retrouvé le chemin des concerts et des festivals. Et visiblement ce sont les grandes salles qui ont été boudées, en tout cas, ce sont celles (plus de 5000 places) qui vont subir la plus grosse baisse d’activité. Pour bien appréhender la nature du problème, un autre chiffre : les ventes de billets sur juillet-août ont affiché un recul de 75 % pour les festivals, 56 % pour les concerts, 50 % pour les théâtres et plus de 80 % pour les cabarets.
Les professionnels du spectacle vivant s’alarment donc, malgré les aides de l’Etat (conscient de la crise, le gouvernement les a d’ailleurs prolongées). Olivier Darbois, président du Prodiss résume cela d’une formule, auprès de nos confrères des Echos : « Nos entreprises souffrent définitivement d'un Covid long »
Les perspectives d'avenir semblent heureusement plus réjouissantes. Le directeur général de Live Nation France, Angelo Gopee sera ainsi l'invité de l'Happy Hour FG d'Antoine Baduel, ce mardi 26 octobre, afin d'évoquer les grosses tournées prévues l'année prochaine et qui, elles, font le plein !
[Source]