Les intelligences artificielles sont-elles les artistes de demain ?
9 janvier 2023 à 19h37 par Sophie DIAS
Depuis un peu plus d’un mois se tient la première exposition d’œuvres réalisées par une intelligence artificielle...
7.1, c’est son com, a été installée dans la galerie Magda Danyzs, dans le 11e arrondissement de Paris. Elle met en avant 14 tableaux, sept sur toiles et sept autres digitales. C’est le collectif Obvious, pionnier dans la création artistique, qui a travaillé sur ce projet.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les œuvres présentées, on retrouve les Sept Merveilles du Monde : la pyramide de Khéops à Gizeh, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d’Artémis à Éphèse, le mausolé d’Halicarnasse, le colosse de Rhode et le phare d’Alexandrie.
C’est la première exposition mais pas la première fois que les intelligences artificielles remplacent les hommes dans des domaines artistiques.
Une musique créée par une intelligence artificielle
En 2016, François Pachet, directeur du laboratoire Sony CSL, avait parlé du projet Flow Machine dans un article sur le site Foie de Loutre. Cet algorithme est capable d’analyser plus de 13.000 chansons, de trouver, de régulariser puis de faire du sampling pour générer une nouvelle chanson. Grâce à elle, on a vu apparaître le titre « Daddy », ressemblant étrangement à un inédit des Beatles.
Un robot rappeur signé sur un label puis viré 10 jour plus tard
Cet été, le rappeur FN Meka, créé par intelligence artificielle en 2019, a fait pas mal parler de lui... Pour rappel, il pouvait analyser les tendances musicales et s’en inspirer pour produire des sons et écrire ses paroles.
Mais après avoir été la première intelligence artificielle à signer sur un label, il a été accusé de propos racistes, de véhiculer des stéréotypes grossiers, d’appropriations culturelles et notamment d’utiliser le n-word à toutes les sauces.
Un robot dj
Dans un club de Prague, en République Tchèque, le dj a été remplacé par un bras mécanique. Ce robot est capable de choisir les titres, puis de scratcher… Pas sûr que cela attire le public, encore moins que cette avancée ne détrône les vrais djs.
Une histoire qui montre une nouvelle fois les limites de l’intelligence artificielle... On se doute bien que l’arrivée de ces technologies dans les différents domaines artistiques permettent de créer plus vite et de simplifier pas mal d’aspects, mais ces intelligences artificielles ne sont pas en mesure de remplacer l'Homme (qui lui est doté d’émotions et d’une morale). On ne va pas nier qu'elles pourraient être des aides précieuses, mais plutôt à des fins purement techniques.