Act Right, pour que la fête soit plus sûre
6 janvier 2022 à 13h06 par Christophe HUBERT
N’allez pas croire que la fermeture des clubs et discothèques s’accompagne d’une paralysie des acteurs du monde de la nuit, bien au contraire ! Car, et c’est une des belles conséquences de la crise sanitaire, de partout fusent les initiatives pour réinventer la fête, pour fortifier la scène française, pour imaginer une nuit plus sûre, plus inclusive, etc…
Ici, on vous a souvent parlé du collectif Club Culture par exemple, qui cherche à obtenir une pleine reconnaissance culturelle des clubs. On a aussi pu vous parler du collectif 100% qu’est Venus Club, de prise de conscience telle que le « Music Climate Pact », bref, vous l’avez compris, la scène phosphore, échange, discute.
Et parmi ces acteurs déterminés à créer une nuit plus sure, plus respectueuse de chacun(e) et plus éco-responsable, il y a la nouvelle association « Act Right ». Son objectif principal, que la fête devienne une « safe » place où tout le monde sera protégé, à égalité, en liberté. Act Right envisage donc de lancer par exemple, des campagnes de formation des acteurs de la nuit pour les sensibiliser sur les enjeux d’aujourd’hui, à l’égard des femmes, des LGBT+ ou à l’égard de la planète. A la clé, un label « Act Right » qui assurerait le public sur la bonne conduite d’un établissement.
Et pour cela, elle a besoin de vous. L’association vient de créer une campagne de crowdfunding via KissKissBankBank. Vous trouverez ici le détail des actions d’Act Right.
RadioFG s’associe évidemment à ces initiatives qui contribuent à rendre la fête plus belle et plus durable. La crise du Covid-19 nous ayant fait prendre conscience de la fragilité de la scène française et de la nécessité de mener des actions collectives pour renforcer nos espaces de fêtes et de liberté.