Les vinyles sont de retours dans les bacs
Publié : 10 janvier 2022 à 9h00 par Jean-Baptiste BLANDIN
Malgré l’avènement du numérique et ses plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music dans l’industrie musicale, les 45 tours n’en finissent plus de faire tourner les têtes, c'est pourquoi, Radio FG se consacre à l'avénement du vinyle cette semaine.
Selon la BPI, la vente de vinyle est en hausse depuis 2007 avec des chiffres record chaque année, par exemple plus de 5 millions de vinyles ont été vendu en 2021 au Royaume-Unis, soit une hausse de 8% par rapport à 2020. En France, selon le Snep, le marché du vinyle représente 28% des ventes physiques en 2021, une part qui a plus que doublé en 3 ans.
Que ce soit pour la beauté de l’objet, du moment partagé ou son grain si singulier, toutes les raisons sont bonnes pour écouter des vinyles. Mais d’où vient cet engouement pour le disque noir, pourquoi les mélomanes se (re)mettent-ils aux vinyles ? On a demandé l'avis à plusieurs adeptes et voici leurs réponses :"Quand on décide d'écouter un vinyle, c'est un moment dédié, c'ests une petite bulle dans laquelle on se met", "le grain du vinyle a quelque chose d'envoutant", "en tant que DJ je préfère mixer sur vinyle, il y a quelque chose de palpable."
Que ce soit pour la beauté de l’objet, du moment partagé ou son grain si singulier, toutes les raisons sont bonnes pour écouter des vinyles.
Les vinyles, victimes de leurs succès
L’attrait grandissant pour les vinyles n’a pas échappé aux labels et les majors qui en ont profité pour augmenter leur fabrication à tel point que la demande est désormais supérieure à l’offre. Les usines de productions n’arrivent pas à suivre la demande et accusent des retards à cause d’un manque de matières premières, notamment depuis les différents confinement. Malheureusement ce sont les artistes indépendants qui en patissent le plus.