Le vinyle poursuit son ascension !
3 janvier 2024 à 12h46 par Christophe HUBERT
Le vinyle poursuit son ascension !
Nouvelle année record ! Il faut même remonter aux années 90 pour trouver un tel niveau de ventes de vinyles en Angleterre.
Alors que les chiffres français, eux, paraîtront dans quelques semaines, la BPI anglaise - British Phonographic Industry – vient de confirmer l’essor continu et observé depuis des années maintenant, de l’objet vinyl : 5,9 millions d’unités vendus l’an dernier, en hausse de 11,7% ! C’est d’ailleurs la 16e année de hausse consécutive qui montre bien que le vinyl n’est plus ce format daté que les moins de vingt ans ne saurait connaître, même si son retour en grâce, chez les DJs reste encore très rare.
De fait, ce ne sont pas des artistes de musiques électroniques qui ont performé en 2023, mais bien des pop et rock stars.
Voici le Top 10 des albums les plus vendus en format vinyl l’an dernier :
Taylor Swift - 1989 (Taylor's Version)
The Rolling Stones - Hackney Diamonds
Lana Del Rey - Did You Know There's a Tunnel Under Ocean Blvd
Taylor Swift - Speak Now (Taylor's Version)
Fleetwood Mac - Rumours
Blur - The Ballad of Darren
Pink Floyd - The Dark Side of the Moon
Taylor Swift - Midnights
Olivia Rodrigo - Guts
Lewis Capaldi - Broken by Desire to be Heaven Sent
La BPI confirme également une autre bonne nouvelle, la force du vinyl permet de pérenniser les disquaires et aide même à voir éclore de nouvelles boutiques spécialisées, qui sont autant de lieux où écouter, découvrir de la musique.
Pour rappel, en France aussi, le vinyl est à la mode. Les derniers chiffres publiés l’an dernier par le SNEP – syndicat national de l’édition phonographique - évoquait une hausse des ventes sur ce format, de l’ordre de 13%, avec plus de 5,4 millions d’unités vendues. 59% des acheteurs de vinyles ont moins de 35 ans, contre 22% pour les 45-64 ans et 19% pour les 35-44 ans.