Les clubs vont-ils passer l'hiver ?

25 octobre 2022 à 13h15 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @ Maurício Mascaro / Pexels

Inflation, hausse des prix de l’énergie, sobriété… ce sont malheureusement les mots à la mode… mots et maux.

De nombreuses entreprises ont du mal à faire face mais quand est-il des clubs ? Vont-ils passer l’hiver sachant qu’un club c’est un gros sound system, de l’éclairage et beaucoup de climatisation, autrement dit, un lieu très énergivore.

On a voulu savoir si les clubs étaient en danger, s’ils s’organisaient pour ne pas voir leurs coûts exploser et on a posé la question à Antony Fontenau, directeur technique du Sucre - lieu ô combien emblématique à Lyon, écoutez sa réponse…

Sucre 1
Sucre 1
Crédit : Sucre 1

Vous l’avez compris l’augmentation des prix de l’énergie n’est pas un danger – pour le moment – pour l’économie des clubs et discothèques. Prudence toutefois car les bouleversements profonds engendrés par ces questions, ainsi que par la nécessaire lutte contre le changement climatique, tout cela a un impact sur les lieux festifs, comme le confirme Antony Fontenau…

Lesucre2
Lesucre2
Crédit : Lesucre2

Sobriété et lutte contre le changement climatique, deux maitres-mots que l'on retrouve au Sucre mais aussi au Sacré à Paris qui lui aussi avait anticipé dès sa création : "On était passé en triphasé pour éviter des gros voltage et diluer l’énergie, mais aussi avec un parc uniquement LED et une climatisation neuve moins énergivore." nous dit le patron du club. Martin Munier qui craint toutefois une forte hausse de son contrat énergie, lors de son renouvellement "il faut s’attendre à une hausse de pratiquement x4 voir même x6 si j’ai bien compris." 

Des clubs actifs pour plus de sobriété, des clubs parés pour l’hiver donc, le tout sous le regard d’un public désormais exigeant sur ces questions. Et c'est d'autant plus louable que les clubs - comme nous le confirme le Sacré - ne sont pas éligibles aux aides de l’état concernant l’aide énergie.