Qui est cet arnaqueur prêt à voler 10 millions de dollars aux plateformes de streaming ?

10 septembre 2024 à 12h57 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Anna Shvets / Pexels

Qui est cet arnaqueur à deux doigts de voler 10 millions de dollars aux plateformes de streaming ?

Plus productif que Fred AgainDavid Guetta et Calvin Harris réunis et pourtant, son nom vous est inconnu.

Faut dire que Michael Smith est moins passionné par la musique que par les billets verts. Le bureau du procureur, dans le sud de New York, vient d’ailleurs de l’inculper officiellement. Le producteur ne se voit pas reprocher son talent mais son projet d’arnaquer les plateformes de streaming musical.

Son idée : créer des chansons générées par IA. Pas quelques. Pas beaucoup. Des centaines de milliers de titres ! Ensuite, les faire poster discretos par des faux comptes. Pas peu, plus de 10.000 comptes qui auraient balancé les productions en continu, histoire de flouer les plateformes et leurs algorithmes. Puis des milliers de faux comptes pour écouter les titres et enchainer les clics. Le tout aurait pu lui permet d’engranger 10 millions de dollars de revenus au nom des droits d’auteur. Une arnaque de haut vol donc, nouvelle illustration de la difficulté qu’ont Spotify, Deezer, Apple Music et consorts, face à la montagne de faux morceaux musicaux générés par IA.

Rien qu’en France, et le chiffre date de 2021 (on l’imagine loin de la réalité d’aujourd’hui), on estimait le nombre d’écoutes de faux titres, entre 1 et 3 milliards ! Faux titres mais vraies écoutes (encore que) et donc vrais revenus générés.

Enfin, ce qui étonne dans cette affaire c’est que l’arnaqueur n’agissait pas seul, bossant avec et grâce aux outils d’une entreprise spécialisée… dans l’IA ! Concernant les charges qui pèsent sur lui, Michael Smith est passible d’une peine allant jusqu’à vingt ans de prison

visu application mobile FG