S’informer sur la séropositivité, c’est créer l’égalité !

Publié : 30 novembre 2022 à 16h45 par Alexandre MAZERE

Prévention, Lutte contre la discrimination, Estime de soi… Les sujets liés au VIH à ne pas manquer avec Questionsexualité.fr.

Santé Publique France
Santé Publique France
Crédit : Santé Publique France

La séropositivité n’est pas une identité, ni un frein aux relations amoureuses. 

 

La stigmatisation à l'égard des personnes vivant avec le VIH ou exposées au risque d'infection à VIH conduit à des comportements discriminatoires dans tous les secteurs de la société… 

 

Mais avez-vous entendu parler du TASP, le traitement comme prévention ? 

 

Le TASP (“Treatment as Prevention”) est un traitement antirétroviral qui agit comme prévention chez l’individu vivant avec le VIH. Il réduit la quantité de virus dans le sang et évite d’atteindre le stade sida.

 

Les traitements antirétroviraux permettent aujourd’hui aux personnes séropositives de vivre en bonne santé, avec une espérance de vie identique à celle de personnes séronégatives et sans risque de transmettre le virus ! Cependant, l’efficacité du TASP est encore peu connue, y compris des populations les plus concernées par le VIH. 

Il faut prendre en conscience que la connaissance de son statut sérologique est d’une grande importance. Plus tôt on est dépistés, plus tôt on accède au plus tôt aux traitements ! Non seulement pour préserver sa santé mais aussi pour préserver celle de ses partenaires sexuels : les personnes vivant avec le VIH bénéficiant d’un traitement avec une charge virale indétectable ne peut pas transmettre le virus, même lors de rapports sexuels non protégés. 

 

N’oubliez pas, vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre ! 

 

Plus d’informations sur https://questionsexualite.fr/ 

visuel application FG