Soundcloud est à vendre

9 janvier 2024 à 12h14 par Christophe HUBERT

Soundcloud
Soundcloud
Crédit : Soundcloud

Soundcloud est à vendre

A vendre, site musical. Bon état général. Prix à négocier, offres à partir d’1 milliard de dollars ! C’est acté, Soundcloud est à vendre et pourrait rapidement trouver preneur, tant la plateforme d'hébergement et de distribution de musique créée en 2008 a su se faire une place de choix au milieu d’un secteur ultra concurrentiel, trusté par les plateformes de streaming.

Différent et donc pas pareil, Soundcloud offre une alternative – certes niche – plutôt bienvenue, notamment pour les artistes de musiques électroniques et scènes émergentes.

1 milliard de dollars, c’est beaucoup d’argent et Soundcloud a tout fait dernièrement pour se vendre au prix fort, notamment en annonçant l’an dernier une réduction de ses effectifs de l’ordre de 8%. Pas d’état d’âme et pas de passion débordante pour la musique, pour les propriétaires actuels, une banque d’affaires et une société d’investissements.

Au-delà de sa réelle singularité, c’est donc la comptabilité de Soundcloud qui pourrait séduire de potentiels acheteurs, le site étant désormais bénéficiaire – après quinze ans d’existence passés dans le rouge. Ce qui est en soi une prouesse quand on sait les difficultés de plateformes comme Spotify à devenir rentables.

SoundCloud revendique actuellement pas moins de 130 millions d’utilisateurs dans le monde – réputés plus actifs, plus engagés que sur d’autres plateformes musicales – et héberge pas moins de 300 millions de titres et plus de 40 millions de créateurs. Elle a su séduire des artistes indépendants, alléchés notamment par le système de rémunération basé non pas sur le clic, mais sur la durée d’écoute.

visu application mobile FG