Sped up : les classiques en version accélérée
20 mars 2023 à 12h48 par Christophe HUBERT
Sped up : les classiques en version accélérée
C’est une tendance de plus mais est-ce la tendance de trop ? Les réseaux sociaux, par leur réactivité et par l’innovation de leurs contenus, bouleversent chaque jour le marché musical. A tel point qu’il est devenu primordial, pour un artiste, de poster des vidéos quasi-quotidiennement.
Mais Tik Tok n’en est plus à imposer sa suprématie, la plateforme créée carrément des formats. Ou ses utilisateurs, ce qui revient au même. Dernier exemple, le sped up : remixes accélérés de chansons connues, ultra utilisées dans les vidéos. Un potentiel vite repéré par les maisons de disques, par les labels et par les artistes eux-mêmes, d’où désormais la sortie annoncée de gros classiques en version « sped upé », à l’image du génialissime « I <3 U So » des Cassius.
Vous l’avez compris, un sped up est une version très accélérée d’un titre, la voix souvent suraiguë ! Une tendance qui n’a pas fini de faire parler d’elle – Spotify en a même fait une playlist officielle - et qui s’inscrit dans la logique d’internet : des utilisateurs – de Tik Tok en l’occurrence – se prennent au jeu, créent plus ou moins correctement, légalement, des contenus, puis le marché s’y intéresse et préempte. Avant de tuer le jeu, la création ayant déjà émergée ailleurs… boucle continuelle, boucle infernale !
Faut dire qu’il y a de quoi aiguiser les appétits et fournir du clic rémunérateur. D’après le quotidien Le Monde, le hasthag #spedup aurait déjà généré près de 10 milliards de vues, preuve d’un réel engouement. Les labels et maisons de disque s’apprêtent donc à spammer leurs propres sped up – même si un sped up n’est pas tant fait pour être écouter que pour accompagner une vidéo.
Un avenir prometteur donc pour le sped up, d’autant que le phénomène accompagne cette (longue) parenthèse régressive, nostalgique que l’on observe dans le milieu musical, entre vagues des années 80, 90, 2000 et remixes ad nauseam. Le sped up, c’est enfin l’assurance de toucher un public connaisseur qui redécouvre ses classiques, autant qu’une jeunesse avide de découvertes. Car il y a désormais une nouvelle génération qui découvre la musique via ce genre de formats. Une sorte de teaser de 2023, raison de plus, pour les artistes d’être sur cette tendance, afin de se faire découvrir et de valoriser un catalogue de titres anciens.