TikTok, fan de musiques électroniques !
23 octobre 2024 à 13h07 par Christophe HUBERT
TikTok, fan de musiques électroniques !
Dire que TikTok est d’une importance capitale pour la musique, c’est une évidence. Ne pas y être, la certitude de finir marginaliser. Cela concerne aussi bien les artistes, plus ou moins condamnés à produire des contenus sur la plateforme chinoise, que les genres musicaux.
En l’espèce, la bonne nouvelle du jour c’est que le nombre de vidéos créées avec des musiques électroniques a bondi en un an de 70%, d’après Tiktok. Et cela concerne l’ensemble du spectre électronique, nous dit la plateforme, telles que la techno, la trance ou la drum’n’bass.
Plus d’électro dans les vidéos TikTok, c’est intéressant pour la filière – d’autant qu’on sait à tel point les réseaux sociaux peuvent déclencher des carrières éclair, propulser des jeunes talents, viraliser des titres au niveau mondial. Et du coup, cela intéresse aussi le géant chinois ! TikTok a d’ailleurs profité de la dernière édition de l’Amsterdam Dance Event pour lancer #ElectronicMusic ou plus exactement, pour installer ce « hub » au niveau mondial. Créé il y a 2 ans mais accessible qu’en Angleterre, ce hub est une collection de contenus célébrant la création électronique, en rassemblant les vidéos postées par les artistes.
#ElectronicMusic va donc s'étendre à l'Irlande, aux Pays-Bas, à la Suède, à la France, à l'Allemagne, à l'Espagne, à l'Italie, à la Belgique, aux États-Unis et à l'Australie. Et ainsi, des centaines de millions d’utilisateurs pourront découvrir des artistes, de nouveaux titres et créent leurs propres vidéos.
Et la plateforme est assez fière de son coup, rappelant son rôle dans la viralité de certains hits des derniers mois, de Kenya Grace à Chase & Status. Rappelant aussi que cette année, TikTok a enregistré 3,5 milliards de vues de Tomorrowland, 40 millions de publications de fans de Keinemusik et plus de 100 millions de vues autour du duo émergent ANOTR. Façon de rappeler à tout le monde que quel que soit l’amour que l’on peut porter (ou pas) à TikTok, la filière des musiques électroniques, ses acteurs, ne pourront désormais faire sans la plateforme chinoise.