Un quart de la jeunesse souffre déjà de problèmes d’audition
8 décembre 2023 à 15h50 par Jean-Baptiste BLANDIN
24% des jeunes, âgés de 16 à 35 ans, souffriraient déjà de problèmes d’audition. C’est le chiffre inquiétant que vient de révéler l’entreprise britannique Eargym après une étude menée sur plus de 1000 personnes.
Une étude, révélée sur le site musictech, plutôt alarmante, d’autant plus que les chiffres ne s’arrêtent pas là. Toujours selon l’étude, près de la moitié (47%) des 16-35 ans ont un âge auditif supérieur à leur âge biologique avec une différence d’environ 13 ans. Ces données vont dans le sens des préoccupations de l’Organisation mondiale de la Santé, qui estime qu'un peu plus d'un milliard de jeunes (vous avez bien lu) courent un risque accru de perte auditive.
Les raisons, toujours selon l’OMS, vous les avez sûrement devinées : une utilisation prolongée des écouteurs ainsi qu’une exposition régulière à de la musique trop forte, notamment lors de concerts ou de festivals. Par ailleurs, notez que la perte d’audition est souvent irrémédiable sans appareil.
Les solutions pour éviter cela sont logiques, n’écoutez pas trop fort votre musique, surtout avec des écouteurs ou un casque audio, utiliser des bouchons d’oreilles lorsque vous allez en club, en concert ou en festival, et n’hésitez pas à faire des tests régulièrement, vos oreilles vous remercieront.
L'étude est à retrouver ici.