WTF ! David Guetta mélange Eminem et Future Rave
8 février 2023 à 7h49 par Antony HARARI
Un temps d'avance. C'est souvent ce qui revient quand on parle de notre ami David Guetta.
Par le passé, le résident star FG a su démontrer à maintes reprises qu'il sentait les choses avant les autres, qu'il osait avant les autres. S'aventurer dans la pop, se rapprocher d'artistes R&B ou encore plus récemment, il a aussi été pionnier dans d'autres aspects comme les livestreams sans public depuis des endroits prestigieux durant les confinements dûs à la pandémie. Même dans le métaverse, il est l'un des premiers DJs stars à se prêter au jeu.
Et maintenant, place à l'intelligence artificielle !
Rassurez-vous, c'est bien lui qui produit ses multiples releases, mais il a voulu innover un peu lors d'un récent show. Les clubbers présents ont ainsi pu entendre une introduction disant "This is the Future Rave sound, I’m getting off the underground". Au petit détail près que ces mots ont été prononcés avec la voix d'Eminem, reconnaissable entre mille (voir la vidéo ci-dessous).
Alors non, le célèbre rappeur ne fait pas les voix pour les sets de David Guetta ou pour le projet Future Rave. Après coup, David Guetta s'est expliqué sur ce moment plutôt insolite. Il a évoqué une blague au départ, une sorte de clin d'oeil qui a en fait très bien fonctionné. Pour concocter ce message, il dit avoir utiliser des sites existants d'Intelligence Artificielle. Ces derniers lui ont permis de déterminer une phrase mentionnant 'Future Rave' qui collerait bien au style d'Eminem, puis de la sortir avec la voix d'Eminem.
En live, évidemment, l'effet est garanti pour une foule, surprise par cet enregistrement. Toutefois, si ce type de pratique se poursuit, vont se poser les questions de l'éthique et du droit d'utiliser la voix d'un autre artiste sans accord préalable.
Cependant, on peut louer la volonté de David Guetta de vouloir surprendre son public et le divertir différemment à chaque fois. On reproche assez facilement aux artistes de faire souvent la même chose, donc on ne va pas critiquer quand ceux-ci s'adonnent à ce genre de petits moments de création. On espère aussi être surpris en écoutant le futur nouvel album de David Guetta à venir en 2023.
Let me introduce you to… Emin-AI-em 👀 pic.twitter.com/48prbMIBtv
— David Guetta (@davidguetta) February 3, 2023