Youtube rince l’industrie musicale
Publié : 19 septembre 2022 à 13h21 par Christophe HUBERT
Youtube rince l’industrie musicale
C’est fou comme, en quelques année, Youtube est passé de mouton noir à vache à lait de l’industrie musicale !
La plateforme américaine, hier honnie par les ayant droits car hébergeant des millions de vidéos ne tenant compte d’aucun copyright, a versé aux maisons de disques, plus de 6 milliards de dollars, entre juin 2021 et juin 2022.
Un versement en hausse puisqu’il n’était « que » de 4 milliards l’année précédente. De quoi faire quasiment jeu égal avec Spotify, et commencer à financer correctement l’industrie de la musique et singulièrement, les artistes.
Pour parvenir à ce résultat, Youtube aura durant de longues années, mené la vie dure aux créateurs de contenus, démonétisant puis supprimant les vidéos ne respectant pas les droits d’auteur. Désormais le site a regagné une forme de virginité vis-à-vis du secteur, affichant même un nouvel objectif : devenir le premier contributeur de l’industrie musicale d’ici à 2025.
Si vous vous demandez d’où proviennent les 6 milliards de dollars, Youtube vous répond : 1) les revenus publicitaires 2) les abonnements payants (188 millions d’abonnés dans le monde).
Désormais, la musique doit donc se faire via Youtube puisqu’à l’échelle mondiale, 23% des revenus du secteur musical proviennent de la plateforme.