2025, le grand retour de la pop ?
Christophe HUBERT
David Guetta
Crédit : @screen video
2025, le grand retour de la pop dans l'électro ?
Les modes viennent et reviennent, séries de vagues musicales qui nous portent généralement sur une saison. Ainsi 2024 aura été l’année des reprises dance, dans le sillage de David Guetta notamment et son fameux « Forever Young ».
Un déluge de reprises plus tard, la source semble s’assécher. En tous cas, une nouvelle tendance semble pointer à l’horizon : le retour aux sonorités pop.
Deux artistes majeurs de l’électro mondiale l’ont clamé récemment, ils vont revenir « aux sources » pop, aux sonorités des années 2010. David Guetta, d’abord et dans l’interview qu’il nous a accordé, nous disait travailler sur de nombreux titres pour cette année, retournant « aux vraies chansons, aux vraies mélodies, avec des instruments acoustiques, par opposition aux samples que j’ai beaucoup utilisés dernièrement ». Et dans l’esprit du N°1 français, il s’agit bien de reconnecter avec la scène pop et des choses comme « Titanium » par exemple, que David sortait en 2011.
Deuxième exemple, Martin Garrix vient lui aussi d’expliquer qu’il allait prendre un virage musical en 2025. Le célèbre DJ a révélé qu'il avait l'intention de faire moins de lives et de sortir davantage de disques pop avec les collaborations qui vont avec. « Je vais juste expérimenter » dit Martin Garrix, changer de pied après beaucoup de sons « agressifs ». Une modestie qu’il convient de contrebalancer, car en réalité Garrix est déjà familier des productions pop, on se souvient encore du « Scared To Be Lonely » ou de « In The Name of Love ».
Retour à la scène pop, aux mélodies, aux chansons… et donc à des titres moins pensés pour les clubs. Si ce retour se confirmait, cela signifierait au passage, le retour en force des voix de la pop. Rappelons que « Titanium » était chanté par Sia, que « Scared To Be Lonely » convoquait Dua Lipa et que les productions électro ont souvent servis de rampes de lancement pour bien des carrières de stars de la pop.
De quoi ouvrir un nouvel espace musical pour l’année qui s’ouvre, entre productions big room, titres afro house et hits melodic ou drum’n’bass.