5 idées d’hôtels pour un week-end bien être

Alexandre MAZERE -

Envie d’un break bien-être ? Voici cinq adresses où poser vos valises pour un week-end de détente totale. Des vignobles alsaciens aux plages landaises, laissez-vous chouchouter dans des spas aux ambiances uniques, avec des tables gastronomiques et un cadre enchanteur qui réconcilient avec la vie. 


 


 


Que vous soyez amateur de grands crus, passionné par la mer ou plutôt à la recherche d’un coin tranquille au milieu des forêts, on vous a déniché cinq hôtels qui transforment un week-end bien-être en art de vivre. Au programme : spas intimistes, piscines dignes de magazines, et des chefs qui subliment les produits locaux. De l’Alsace à la Charente, chaque étape de ce petit tour de France vous réserve une parenthèse enchantée. Que vous optiez pour la quiétude d’un domaine viticole ou l’énergie d’un lodge landais, ces hôtels nous rappellent que le luxe véritable, c’est d’être ailleurs, loin de tout.  


 


-Le Chambard-  


 "Maison alsacienne par excellence, Le Chambard conjugue tradition et modernité avec l’élégance d’une vieille dame qui connaît son prestige. Nichée à Kaysersberg, cette institution alsacienne vous accueille comme un vieil ami. On y vient pour la table, où le chef Olivier Nasti joue une partition doublement étoilée, et pour ce spa alsacien, havre lumineux de 200 m2 avec vue sur la nature environnante. Laissez-vous porter entre le hammam, le sauna ou la superbe piscine intérieure à débordement et offrez-vous un moment de pur bonheur entre les mains de praticiennes expérimentées. En point final de votre week-end, faites une pause gourmande à la Winstub, le bistrot de la maison, pour un goût du terroir alsacien à l’état pur : généreux et gourmand." 


Le truc en plus : un week-end où le plaisir de la table rivalise avec celui de la détente. 


 


Le Chambard, 13 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg, 03 89 47 10 17. 


 


 


- Hôtel Chais Monnet & Spa -  


Entre la Charente et les vignes, l’hôtel Chais Monnet s’élève fièrement sur les vestiges des anciens entrepôts de cognac de 1838. Inauguré en 2018, ce complexe marie une certaine élégance contemporaine et un héritage patrimonial, devenant le premier hôtel cinq étoiles de la région et marquant ainsi un tournant pour Cognac. Le Chais Monnet propose une immersion où l’art de vivre charentais rencontre un design contemporain soigné. Entre spa, rooftop panoramique et restaurant étoilé, cet hôtel cinq étoiles met la barre haute pour un week-end bien-être mémorable. Si la météo le permet, savourez un cocktail en terrasse en admirant les vignes, avant de plonger dans une carte gastronomique qui rend hommage aux saveurs locales. Un lieu qui réinvente le charme de Cognac. 


 


Le truc en plus : le jazz bar situé dans l’ancienne tonnellerie qui propose une carte de pas moins de 300 références de cognac. 


 


Hôtel Chais Monnet & Spa, 50 Av. Paul Firino Martell, 16100 Cognac, 05 17 22 32 23. 


 



 - Villa Clarisse -  


À Saint-Martin-de-Ré, la Villa Clarisse est une bulle de quiétude 5 étoiles où le design épuré signé par l’architecte Pierre-Yves Rochon, côtoie l’authenticité rétaise. Derrière sa façade sobre, on découvre un spa tout neuf. Le lieu minimaliste et raffiné affiche deux cabines de soins, dont l’une est spécialement conçue pour les gommages, massages et soins humides. Pensé pour aligner corps et esprit avec l’énergie de l’île, le Spa propose des soins, réalisés avec les produits haut de gamme de la maison Olivier Claire, qui se distinguent par leur engagement envers une “clean beauty” 100% Made in France. Un petit tour par le jardin avant de s’évader dans la cuisine légère du Patio, ou de retrouver les saveurs de l’île chez George’s, le restaurant voisin. Un cocon qui respire la sérénité à deux pas du port animé. 


 


Le truc en plus : des soins “clean beauty” pour se ressourcer en douceur. 


 


Villa Clarisse, 5 Rue du Général Lapasset, 17410 Saint-Martin-de-Ré, 05 46 68 43 00. 


 


 


 


-70 Hectares… et l’Océan-  


Perché au bord du Golf de Seignosse, entre dunes et océan, à seulement 10 


minutes d’Hossegor, l’hôtel 70 Hectares... et l’Océan réussit l’équilibre entre nature 


brute et élégance maîtrisée. Luxe sans prétention, ce surf lodge marie plage et design avec brio. Dans un cadre qui mêle pinèdes et océan, les 32 chambres spacieuses offrent un refuge cosy après une journée de plage ou de golf. Spa en extérieur, piscine chauffée et cuisine du terroir à la plancha viennent parfaire ce week-end bien-être. Ici, tout respire la décontraction chic : laissez le temps filer, entre une partie de pétanque ou de baby-foot et un de coucher de soleil. 


 


Le truc en plus : mention spéciale pour les suites avec terrasse qui offrent une vue imprenable sur les dunes.  


70 Hectares… et l’Océan, 901 Av. du Belvédère, 40510 Seignosse, 05 58 45 76 16  


 


 


- Domaine du Roncemay-  


Édifié au 19e siècle au lieu-dit de Le Ronceray, ce château hôtel de l’Yonne, autrefois pavillon de chasse, se trouve à mi-chemin entre Paris et Dijon. Dans ce domaine Bourguignon, entre forêt et route des vins, règnent une nature conservée et le charme de la campagne française. Les 21 chambres -dont 3 suites-, rénovées dans un style chic et rustique, offrent une vue bucolique sur de splendides vallons de verdure, accueillant un parc et un golf 18 trous. Relaxez-vous au spa après une balade dans les vignobles voisins. Accès VIP garanti : cinq cabines de soins, piscine intérieure, hammam, sauna, douches sensorielles, salle de sport et salon de beauté – tout est réuni pour vous offrir un séjour en mode cocooning complet. 


 


Le truc en plus : une cave généreuse en crus bourguignons pour prolonger le plaisir des papilles. 


 


Domaine du Roncemay, Boisserelle, 89110 Chassy, 03 86 73 50 50.