Fermeture des discothèques : réponse aujourd'hui du Conseil d'Etat, le gouvernement botte en touche
Publié : 20 décembre 2021 à 7h17 par Antony HARARI
Depuis le 10 décembre dernier, les clubs et les discothèques sont totalement fermés en raison des mesures prises par le gouvernement pour freiner le regain de l'épidémie de Covid.
Une décision qui avait surpris et mis en colère le secteur de la nuit. Déjà très durement touchés durant le confinement, les clubs et les discothèques sont les seuls endroits à devoir fermer leurs portes, d'où un sentiment de stigmatisation pour les professionnels de la nuit.
Le Syndicat des exploitants de discothèques et des lieux de loisirs (SNDLL) avait d'ailleurs rapidement déposé un recours devant le Conseil d'Etat dénonçant « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’entreprendre et à la liberté du commerce et de l’industrie ». Le Syndicat demande une réouverture des clubs. L'audience se tient ce lundi 20 décembre à 10H30.
Dans le même temps, le secteur de la Nuit doit certainement également accuser le coup après les dernières déclarations de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre des Petites et Moyennes Entreprises. Ce dernier s'est voulu prudent sur le calendrier de réouverture des discothèques. Elle ne serait pas assurée pour le mois de janvier alors que le Premier Ministre Jean Castex avait annoncé une fermeture des clubs entre le 10 décembre et le 6 janvier.
Les professionnels de la nuit attendent donc désormais une double décision : celle du Conseil d'Etat et celle du gouvernement quant à une date de réouverture prochaine.
La réouverture des discothèques en janvier n'est pas assurée, prévient Lemoyne #Économie 💶 https://t.co/WY9hFDT8Ff
— Le Figaro Économie (@Figaro_Economie) December 17, 2021