Les plus beaux hôtels de Dinard
Publié : 3 avril 2025 à 12h11 par Alexandre
/medias/UBL5BgYYYQ/image/Hotel_dinard1743675026517.jpg)
En plus de ses plages nichées sous les pins maritimes, de ses rochers de granit et de sa baie vivifiante, la côte d’Émeraude présente des demeures historiques parfaites pour poser ses valises le temps d’une escapade iodée. Découverte des plus beaux hôtels de Dinard et de ses alentours.
Le Grand Hôtel Dinard
Le Grand Hôtel Dinard, situé face aux remparts de Saint-Malo et à la baie de la Vicomté, incarne à la perfection l’élégance de la Côte d’Émeraude. Ce prestigieux établissement cinq étoiles, l’un des plus beaux hôtels de Dinard, a été transformé par Alexandre Danan il y a quelques années. La noblesse anglaise le surnomme joliment « Brighton breton ». Et à raison. L’hôtel avec jardin et terrasse propose 86 chambres et suites de charme, avec ce petit style chic et convivial caractéristique du groupe Barrière. Dans des tons de beige sable, marron, rouge et bleu, le design rappelle les plages tranquilles de Dinard. En toile de fond, le bruit apaisant des vagues venant caresser les murs de cet écrin à l’ambiance maritime.
Côté gastronomie, le restaurant George V est baigné de lumière et se distingue par ses moulures en bois, ses coussins aux couleurs de l’océan, sa cave à vin et ses photographies de voiliers. Le menu, axé sur la cuisine locale et les produits de la mer, se marie à son environnement. À ne pas manquer ? Le buffet du brunch avec ses fruits de mer frais. Lorsque les beaux jours font leur apparition, Les Terrasses du 333 offrent des soirées musicales animées par des groupes de jazz, des saxophonistes, des chanteurs et des guitaristes. Les passionnés de cinéma apprécieront le décor du 333 Café qui s’inspire du film Les Vikings, tourné en 1957. Quant au spa Diane Barrière, il s’étend sur 300 m². Avec ses diagnostics de la Méthodologie Biologique Recherche, ses cabines de soins, son hammam, son sauna et sa vaste piscine couverte, cette bulle de bien-être permet de se ressourcer lors d’un séjour iodé à Dinard. On n’oublie pas de se rendre sur la terrasse pour gorger ses poumons d’air marin.
Le Nessay à Saint-Briac
Sous l’égide du portefeuille Small Luxury Hotels of the World, Le Nessay ne se trouve pas à Dinard à proprement parler mais à Saint-Briac, une petite commune sur la côte à quelques minutes en voiture. C’est donc sur cette presqu’île que l’hôtel de Bretagne, une bâtisse du XIXème siècle aux grandes tours et aux pierres quadrillées rouges et beiges, s’est confortablement installé les pieds dans l’eau, face à la baie. On y trouve seulement 17 chambres décorées par Stéphanie Cayet qui laissent présager une échappée confidentielle où l’on ne croisera pas une masse de touristes dans les couloirs. Elles sont réparties dans le bâtiment principal, les annexes et les poternes. Une maison privée a aussi ouvert ses portes il y a peu, proposant plusieurs chambres au décor raffiné paré de lambris blancs, ainsi qu’une grande piscine.
Comme un château familial parfaitement préservé, la demeure dévoile un restaurant avec une cuisine ouverte. Toujours dans cette relation intime avec la mer que l’on aperçoit à travers les vitres, on y déguste des poissons frais cuits soigneusement par le chef. Et après un repas chaleureux, direction le spa situé au rez-de-jardin avec les produits Phytomer reconnus pour leurs actifs marins. Encore une fois, le lien avec la mer se ressent profondément. Douche en mosaïque, sauna cosy et salle de soin invitent à la relaxation.
Castelbrac Hôtel & Spa
Difficile d’être plus proche de la mer que le Castelbrac Hôtels & Spa. Ce cinq étoiles au style néo-médiéval hérité de son premier propriétaire Lord Hamilton nous plonge au cœur de l’histoire de Dinard, cette belle station bretonne fondée par une famille anglaise. Yann et Lydwine Bucaille ont transformé cette bâtisse symbolique du patrimoine local en un hôtel où les chambres sont réparties dans trois établissements. La Villa Bric-à-Brac, construite à flanc de falaise en 1872 par la famille britannique Faber, surélevée par le colonel écossais Lord Hamilton, puis agrandie par le Muséum National d'Histoire Naturelle en 1935, offre 14 chambres avec vue sur mer. Plus récents, l'Observatoire dispose de 4 chambres, tandis que La Capitainerie, légèrement en retrait, propose 5 chambres dont une Suite familiale. Toutes les clés sont épurées et rehaussées d’une touche Art déco apportant un caractère subtil.
On déjeune au restaurant Pourquoi Pas estampillé d’une étoile au Michelin. Lové dans les pierres de la salle ou installé en terrasse face à la baie, on savoure les plats locaux du chef Julien Hennote, qui concocte ses assiettes selon l’arrivage des produits. Le spa est accompagné par les produits Phytocéane. Entre les enveloppements à la Salicorne et les soins à l'eau d'Islande, à l'aloé véra ou encore à la criste marine et au wakamé, la peau se régénère et se sublime au fur et à mesure des minutes. Quant au bassin, il faut le voir pour en déceler toute sa beauté. En quelques mots : un couloir de nage directement intégré dans la roche où la lumière passe à travers des fleurs tombantes et se reflète sur la pierre. Un véritable bout de paradis qui semble ne faire qu’un avec la mer qu’il surplombe.
Hôtel Royal Émeraude
Il faut remonter en 1892 pour voir cette villa se construire et s’imposer sur la côte, à moins de 50 mètres de la plage de l’Écluse. Propriété de MGallery du groupe Accor, l’Hôtel Royal Émeraude, qui porte bien son nom, mêle l’élégance d’un quatre étoiles au charme convivial d’une maison privée. De part et d’autre de l’établissement, l’univers marin et les voyages composent l’aura du lieu, fait de mobilier d’époque, de bois exotique, de coffres de bateau et de vieilles malles. Sur quatre niveaux, les 47 chambres offrent des univers différents. Au rez-de-chaussée, l’ambiance se veut british, puis on découvre l’atmosphère paquebot au 1er, avant de parcourir le monde avec l’Orient Express au 2ème étage. Enfin, le 4ème niveau rend hommage à l’aviation. Le côté anglais corrélé à l’histoire de Dinard se retrouve au bar Le Darling abrité par la très élégante verrière XIXème, avec fauteuils club et piano. Pour se détendre, l’hôtel est équipé d’un hammam et d’un lit Hydrojet qui utilise la force motrice de l’eau projetée sous le matelas pour former un mouvement d’ellipse et masser le corps.
EMERIA Dinard Hôtel Thalasso & Spa
Situé sur la pointe de Saint-Enogat, l’EMERIA se distingue par deux aspects : sa décoration bohème chic marine et son institut de thalasso et spa. L’hôtel quatre étoiles présente 167 chambres dans une ambiance maritime signée Eric Gizard ou cottage avec un design par Marion Faver davantage boisé. En somme, des clés entre terre et mer. Le bien-être est la grande plus-value de l’établissement. Plus de 2800m2 dédiés à la détente, avec 58 cabines de soin et des bassins d’eau de mer chauffée face à la mer. Plusieurs programmes sont proposés selon les besoins et s’axent sur la longévité, les bienfaits marins, la relaxation absolue, la beauté, le sport, les jeunes parents ou encore le sommeil. Des thèmes parfaitement ancrés dans les tendances wellness. Enfin, deux restaurants (L'Arsaour et Osens) et le Bar Gourmand L'Horizon avec une vue à 180° sur l'île de Cézembre, la plage de Saint Enogat, Dinard et la baie de Saint Malo, viennent combler les papilles des épicuriens en mal du parfum vivifiant de la mer.