Les basses fréquences et leurs pouvoirs sur la piste de danse
Publié : 9 novembre 2022 à 18h30 par Sophie DIAS
Les basses fréquence nous feraient plus danser sur le dancefloor ! C’est ce qu’une étude canadienne menée par Current Biology a dévoilé il y a quelques semaines.
Si vous vous demandez ce que sont des basses fréquences, il s'agit de sons graves, comme des sortes de bourdonnements, mais indétectables à l’oreille.
Pour mener cette étude, les chercheurs se sont rendus dans une salle de concerts à Hamilton, dans l’Ontario, qui accueillait un dj set du duo Orphx. Avant que le public ne s’installe dans la fosse, les chercheurs ont équipé une partie des fêtards de bandeaux permettant d’analyser leurs mouvements de danse. Et pendant le live 100% électro, les haut-parleurs qui accentuaient les basses fréquences ont été allumés, puis éteints toutes les deux minutes (de façon indétectable pour les participants) pendant 55 minutes.
Et le résultat de cette étude prouve que les basses fréquences et les tons graves augmenteraient de 12% l’activité des danseurs ! Elles auraient donc un effet inconscient sur le comportement des fêtards.
À la fin de l’événement, les participants ont même indiqué dans le questionnaire dédié à l'étude que les sensations corporelles associées aux fréquences basses et aux ton graves étaient agréables et donnaient encore plus envie de bouger.
D'ailleurs si vous cherchez les meilleurs tubes pour danser, retrouvez-les à l'antenne sur Radio FG ou sur Dance One, notre web radios qui vous propose les meilleurs tubes dance et qui s’est ajoutée au bouquet FG en septembre dernier.