Lorsque la scène house et électro dénonce au travers de son art...

11 novembre 2022 à 0h19 par Sophie DIAS

La scène House et Electro s'indigne-t-elle ?
La scène House et Electro s'indigne-t-elle ?
Crédit : Pexels / Lara Jameson

« Indignez-vous ! », le manifeste de Stephane Hessel qui a été vendu a plus de 4 millions d’exemplaires se refait une beauté puisqu’il sort aujourd'hui en format de Bande Dessinée. Une actualité culturelle qui nous a questionné au sujet de notre scène et de nos artistes... Est-ce que l'électro s'indigne elle aussi de temps en temps ? Est-ce que nos artistes utilisent la musique ou les clips pour dénoncer des choses ?

 

Worakls - Pipeline

 

 

Et il n’a pas fallu aller bien loin pour trouver matière : Worakls l’a bien fait avec son titre « Pipeline ». Dans le clip, on y découvre une manifestation non violente menée par des militants écologistes en mai dernier devant le siège de TotalEnergies pour s’opposer à l’oléoduc d’Afrique de l’Est.

Un clip qui dénonce donc cette affaire, mais aussi plus globalement l’urgence climatique au détour de certains passages et l’angoisse qui en découle.

Kiddy Smile - Spread It 

 

Autre clip qui a attiré notre attention à ce sujet : celui de Kiddy Smile et son track « Spread It ». Le dj, producteur et danseur français dénonce cette fois-ci le racisme et l’homophobie au travers d’une vidéo choc.

Pour parler de ce dont il a souffert pendant de nombreuses années, il a réuni dans sa mise en scène des actes de violence, de captivité, avant de finir au bûcher… Un clin d’œil aux chasses aux sorcières perpétrées au Moyen-Âge et qui en dit beaucoup sur ce qu'il a pu subir au cours de sa vie.

 

Boys Noize - All I Want 

 

Boys Noize a décidé de s’attaquer au monde superficiel et aux réseaux sociaux à travers son clip « All I Want ».  On y suit le quotidien d'un homme narcissique en quête de la perfection physique. Un bodybulder qui se sent seul et qui - entre nous - nous fait de la peine. Au travers de ce clip, Boys Noize dénonce l'obsession que les gens peuvent avoir de leur corps, leur apparence, leurs réseaux sociaux et leurs envies de plaire toujours plus à travers leurs profils...  à un point où cela devient plus important que tout le reste

Il existe bien-sûr beaucoup d'autres artistes qui ont décidé de s'indigner ou de dénoncer des choses au travers de leur musiques et clip... On peut penser à Angèle et « La Thune » qui elle aussi s'en prend à l'univers des réseaux sociaux, Moby avec « Are You Lost in The World Like Me » où il s'insurge face à notre dépendance aux écrans, ou encore le tube d'Avicii « Hey Brother » dans lequel il dénonçait les atrocités de la guerre... 

visu application mobile FG