Les réalisateurs français ont (enfin) leur plateforme !
23 novembre 2022 à 15h18 par Sophie DIAS
Chaque mercredi est rythmé par les sorties de films au cinéma, le plus souvent des Blockbusters aux budgets faramineux et au casting ultra sélectif. Entre ces films, les plateformes comme Netflix, Prime Video et Canal qui trient sur le volet leur programme, on tombe rarement sur des productions indépendantes ou sur des créations de jeunes réalisateurs. La bonne nouvelle, c’est qu’on a trouvé la plateforme qui promet de mettre en avant les réalisateurs indépendants Français : SOFA.
SOFA, c’est le site Made in France qui propose des courts-métrages, séries, films et documentaires réalisés par des amoureux de l'audiovisuel français. À la tête, on y retrouve quatre passionnés qui ont travaillé dans la création visuelle et qui ont décidé de créer Sofa pour défendre le paysage audiovisuel indépendant.
L’objectif : mettre en avant la scène française et recréer du lien entre les créateurs émergents locaux et leur public.
Source : Facebook / Sofa vod
Pour les jeunes talents du milieu, elle leur permet d’avoir une visibilité, de mettre en avant leurs réalisations qui finissent trop souvent noyées sur Internet, YouTube et les réseaux sociaux, mais aussi d'être rémunérés rapidement pour leur travail.
C'est l'un des aspects qui nous a d'ailleurs pas mal plu puisque la plateforme reverse 50% de la valeur de ses abonnements aux créateurs afin qu’ils soient rémunérés dès le premier visionnage de leur contenu.
On peut quand même s’attendre à un grand écart avec les productions qu’on a l’habitude de voir sur Netflix, mais Sofa a le mérite de diffuser des créations amateurs, semi-pro ou professionnelles, des programmes qui trouvent difficilement leur place dans le monde audiovisuel faute de moyens, mais aussi de visibilité.
Autre point : la plateforme coûte 5,99€ par mois. Vous pouvez, si vous le souhaitez, la tester pendant 7 jours sans engagement, et peut-être même y proposer l'une de vos créations audiovisuelles. Retrouvez plus de détails sur leurs création sur la page Youtube de Sofa.