L'histoire de la house, de l'électro, du disco... racontée dans un dessin animé !
23 novembre 2022 à 17h07 par Sophie DIAS
Vous cherchez à peaufiner vos connaissances musicales sans avoir trop de temps à y consacrer ? France Télévision va vous faciliter la tâche puisqu’elle a créée une série animée consacrée à la musique : « Behinds the beats, histoire de la pop music » avec des épisodes de 5 minutes, montre en main !
Le nouveau programme qui vient tout juste de faire son arrivée sur France.tv est plein de promesses. Behind the Beat nous raconte comment des musiciens aux styles différents ont marqué l’histoire de la musique contemporaine.
Électro, Hip Hop, New Wave, Rock’n’roll, Disco, Hard Rock, Trap, Reggae... Ce sont 26 épisodes de 5 minutes qui vont nous plonger dans l’histoire d’un genre musical et ce qui l’a façonné. Les quatre premiers sont déjà sortis et nous ramènent aux prémices de l’histoire de la New Wave, du G Funk, du Grunge et de la Techno.
Source : Kit Press / Franve Tv
Concernant l’épisode qui nous intéresse le plus, celui sur la Techno, le dessin animé - inspiré de l’univers du jeu vidéo - nous plonge dans les années 80, à Detroit. On y découvre un jeune nommé Juan Atkins, un fan de musique qui écoute la radio tard le soir… et qui deviendra plus tard l’un des fondateurs de la techno !
L’idée de raconter les différentes histoires des genres musicaux, les chemins qu’elles ont empruntés, les personnalités marquantes qu’elles ont rencontrées… et d’en faire un dessin animé accessible aux enfants comme aux adultes nous emballe beaucoup ! De quoi rassembler tout le monde lors du visionnage des épisodes et en apprendre plus de manière ludique. Voici d'ailleurs la bande annonce de « Behind the beats, histoire de la pop music » :
En-dehors de Juan Atkins, on y découvre des artistes comme Snoop Dogg, le groupe Blondie, Joan Jett, Debby Harry…
« Behinds the beats, histoire de la pop music », quatre épisodes disponibles sur la plateforme France.tv, et bonne nouvelle, ils seront ensuite diffusés sur les antennes de France Télévisions en décembre, pendant les fêtes de fin d’année.