On a parlé Cocktail avec une championne du monde

Publié : 14 octobre 2022 à 16h14 par Sophie DIAS

On a parlé cocktail avec une la meilleure barmaid du monde
On a parlé cocktail avec une la meilleure barmaid du monde
Crédit : Facebook/ Mino Ménilmontant

La Paris Cocktail Festival se tient ce week-end à Paris, Porte de la Villette. Une dixième édition qui promet de nous présenter l’univers du cocktail sous toutes ses formes. Plus de 1.000 professionnels sont attendus, mais aussi plus de 100 bars à Cocktails.

Pour parler d’un sujet pareil, on est allé à la rencontre de celle qui a été élu meilleure Barmaid du monde en 2016 lors du Diageo World Class à Miami : Jennifer le Nechet. On s’est installé dans son bar, Mino, rue Ménilmontant, afin de discuter de l’évolution du monde du cocktail ces dernières années :

« Ca a pas mal bougé ces derniers temps dans le monde du cocktail. En France on n’avait pas la culture du cocktail mais celle du vin… C’était tout une éducation à faire aux gens, ça s’est pas fait du jour au lendemain. Ça a vraiment explosé il y a six ans, il y a plein de bars à cocktails qui ont ouvert. Maintenant les gens sont plus habitués aux cocktails ». 

On en a profité pour lui demander ses techniques pour en faire des parfaits. Jennifer le Nechet avoue qu’elle marche beaucoup au feeling, mais que ce qu’elle aime le plus c’est de s’inspirer des plats salés comme celui qu’elle a créé à base de tacos,

« Je les créé dans ma tête, la plupart du temps je n’ai pas besoin de gouter pour savoir si ça va être bon car au fil du temps on sait les dosages ».


Source : Sophie Dias

Une professionnelle avec qui on a aussi pu parler de la tendance des mocktails, ces cocktails sans alcool qui se sont multipliés ces dernières années.

« Les cocktails sans alcool, ça a été un gros débat il y a quelques années, mais ça n’a pas non plus explosé. A écouter les gens ça allait devenir la folie, mais pas tant que ça. Aujourd’hui il est surtout question de boire moins et de boire mieux… L’alcool n’est pas forcément là pour qu’on le sente, il est surtout là pour mettre en lumière les autres ingrédients ».

Elle en a profité pour nous montrer une de ses créations, préparé moins d'une minute montre en main : 

 

Mettre en lumières les autres ingrédients, c’est ce qu’on retrouve parfaitement dans ses créations qui sont à découvrir à Mino, rue Ménilmontant, dans le 20e arrondissements de Paris.

En ce qui concerne l’événement de ce week-end, le Paris Cocktails Festival est ouvert au public demain. Vous pourrez y apprendre des techniques de dégustations, des astuces pour faire des cocktails, mais aussi assister à une conférence sur les cocktails sans alcool. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’elle est à consommer avec la plus grande modération.

visuel application FG