Prêt(e) à retourner faire la fête en club ?

7 novembre 2022 à 20h06 par Sophie DIAS

Clubs : La fête est finie ?
Crédit : Pexels / Elevate

Les opens airs qui nous ont fait danser tout l’été ont fermé depuis plusieurs semaines maintenant, laissant place à l’automne, le froid et le temps plus capricieux. En cette période de fin d’année, les clubs sont à nos yeux les spots numéro 1 pour faire la fête entre amis tout en écoutant de la bonne musique. Mais vous, est-ce que vous êtes prêt(e)s à retrouver le chemin des clubs et cette période de fin d’année ?

On a décidé de vous donner la parole, histoire de prendre le pouls des prochains mois. Et parmi les personnes qui ont accepté de nous répondre, certains d’entre eux semblaient un peu réticents :

« Ce qui me freine, c’est que tout est cher, l’entrée, le prix des boissons, nous explique Alice, infirmière à Paris. Il y a trop de monde, en plus ces lieux sont fermés, parfois on étouffe Puis ça arrive que la musique soit trop commerciale, ajoutait Annick, agent immobilier dans la capitale ».


Source : Pexels / Mauricio Mascaro

Difficile peut être pour certains de devoir payer une entrée après s'être habitués aux open airs dont l'accès était le plus souvent gratuit... Lorsqu'un bon line-up est annoncé en discothèque, les gens sont moins regardants au niveau du prix, mais lorsque la programmation est moins dense, ils ont tendance à y réfléchir à deux fois. Parmi les jeunes interrogés, on ressent bien aussi le fait que certains d'entres eux avaient pris goût à la fête en plein air, sous le soleil, et n'hésitent pas à dire qu’ils attendent maintenant le retour des beaux jours…

Mais certains ont tout de même décidé de continuer à faire la fête, hiver comme été, en intérieur comme en extérieur… Rien ne les arrête. Des aficionados des clubs, de la musique électro et de la vie nocturne.  

« J’aime sortir en club car il y a un bon système son, habituellement un super line-up, une belle programmation, c’est ça qui me plaît le plus » nous expliquait Victor, étudiant en banlieue parisienne, tandis que d’autres misent plus sur le fait de pouvoir danser, faire la fête dans une bonne ambiance : « C'est l'endroit idéal pour danser, s'amuser, rencontrer du monde, se retrouver entre amis et décompresser, nous confiait Mahaut, chef de projet à Paris ». 

Mais c'est Justin, gérant d'un restaurant et grand fan de musique, qui nous disait qu'il avait parfois l'impression que les soiréee en club avaient du mal à tenir leurs promesses : « Le fait qu’une boite assume ses soirées, c’est ça le plus important… Lorsqu’elle annonce une soirée techno, qu’elle mette le paquet pour une soirée 100 % techno, que ce soit authentique, c’est quand c’est comme ça que ça vaut vraiment le coup ».



Source : Pexels / Mark Angelo Sampan

Le line-up, la qualité du son, les artistes, le fait de pouvoir danser… Les clubs séduisent quand même une bonne partie des jeunes interrogés qui ont, pour la plupart, décidé d'aller y faire la fête dans les prochaines semaines... Un message optimiste pour les clubs qui se trouvent pour certains en difficulté

Retrouvez d'aillurs tous nos bons plans sorties le vendredi à l’antenne et sur notre site RadioFG.com

visu application mobile FG