"Freed From Desire" de Gala, le nouvel hymne des bleus
Publié : 29 novembre 2022 à 19h35 par Jean-Baptiste BLANDIN
La coupe du monde nous réserve beaucoup de (mauvaises) surprises, mais celle que l’on n’avait pas vu venir, c’est bien le retour de « Freed From Desire » de Gala, le nouvel hymne gagnant de l’équipe de France.
Après la victoire de l’équipe de France contre le Danemark ce week-end (2-1), les bleus ont fêté leur qualification pour les huitièmes de finale dans le vestiaire sur le tube de la chanteuse italienne.
À chaque coupe du monde son hymne, on se souvient de « I Will Survive » lors de la coupe du monde de 1998 et de « Ramener la coupe à la maison » lors de la victoire de 2018. Des titres, qu’on le veuille ou non, qui nous ont suivi jusqu’à aujourd’hui.Cette année, il se pourrait donc bien que le tube italo-dance nous revienne comme un boomerang 26 ans après sa sortie originale.
Un tube qui divise
Car si aujourd’hui cette chanson apparaît un peu dépassée, voir complétement ringarde par ceux qui l’on vécu à sa sortie dans les années 90, il n’est pas rare d’entendre « Freed From Desire » dans les clubs et dans les soirées étudiantes aujourd’hui, notamment pour son aspect festif et fédérateur.
Derrière le chewing-gum chanté par les bleus (et nous aussi), le « Na-na-na-na-na, na-na, na-na-na, na-na-» de Gala est un message anticonformiste, de liberté et d’amour, des valeurs que l’on ne retrouvent pas vraiment au Qatar.