Après le Dry January, c’est Ibiza qui va vous faire passer l’envie de boire !

Christophe HUBERT

Image d'illustration

Crédit : @evgeniy-smersh-unsplash

Après le Dry January, c’est Ibiza qui va vous faire passer l’envie de boire !


Le Dry January est peut-être le bon moment pour vous dire que picoler à outrance, à Ibiza, va finir par coûter très cher !


Petit rappel, début 2024, le gouvernement des Baléares lance l’assaut, à la fois contre la consommation excessive d’alcool et contre une forme de tourisme dont il veut en partie se débarrasser – celle d’une jeunesse pas toujours respectueuse et qui fait fuir les familles.


La consommation et la vente d'alcool sont alors prohibées entre 21h30 et 8h, boire dans la rue également et sont créées des amendes, si vous êtes pris en état d’ébriété avancé, autour de 500 euros. Pas dans les clubs d’Ibiza ni même les restaurants, mais dans les rues des principales villes ou zone d’Ibiza - San Antonio, Playa de Palma - ou près de ces « Boat Parties » qui rassemblent une meute avide de fête et d’alcool. Surtout d’alcool d’ailleurs, la musique étant rarement d’une qualité implacable.


Visiblement le message n’a pas toujours été entendu par les touristes de la saison passée car les mêmes autorités viennent de renforcer puissamment les amendes, 750€ de base, cela s’envole jusqu’à atteindre 3100 euros, si vous êtes et bourré et un brin rebelle avec le policier qui vous le fait remarquer ! Les touristes pris en flag’ pourraient même être signalés à leur ambassade.


Un tour de vis qui n’est pas pour déplaire aux habitants d’Ibiza qui voient d’un mauvais œil le sur-tourisme de la fête et qui appellent de plus en plus, au développement d’un tourisme plus familial, du moins, plus tranquille et respectueux de l’environnement.