Drogues en milieu festif et prévention, l’exemple australien 

Jean-Baptiste BLANDIN

Festival australien
Festival australien
Crédit : ChatGPT

En Australie, le gouvernement travailliste de la Nouvelle-Galles du Sud a lancé un programme de prévention des drogues en milieu festif qui va durer toute l’année 2025.

Alors que la saison des festivals bat son plein en Australie, le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, s’est lancé dans une nouvelle bataille : réduire les risques liés à la consommation de drogue en milieu festif. Pour y remédier, le gouvernement va s’installer dans l’ensemble des festivals de la région toute l’année pour proposer aux festivaliers qui le souhaitent de tester leur drogue. Un service gratuit et anonyme qui va permettre d’analyser la pureté, la puissance et les additifs des substances prévues à la consommation. 

Cette initiative vise à informer les utilisateurs, offrir un soutien médical et potentiellement sauver des vies. Les autorités locales précisent que cette "amnistie" sera appliquée uniquement pour les analyses à usage personnel et que la possession de drogues reste une infraction en Nouvelle-Galles du Sud. 

Le programme, coûtant environ 1 million de dollars, a été décidé après un sommet gouvernemental sur les drogues, et une évaluation indépendante va mesurer l’impact de cette initiative. Parallèlement, un financement de 265 millions de dollars a été engagé pour renforcer les services de traitement de la toxicomanie dans tout l’État.

Sources : nsw governement

visuel application FG